Développement du réseau
Avec des guichets ouverts, sans vitre de sécurité, la Poste se veut encore plus proche de sa clientèle.
Les offices de poste évoluent pour mieux s'adapter aux nouvelles habitudes de la population. Une constante demeure: la clientèle doit pouvoir profiter de services postaux de proximité. Personnalisation et flexibilité sont aujourd'hui de mise.
Depuis 2001, le réseau de vente de la Poste a connu de vastes transformations: en zones rurales, certains offices de poste traditionnels ont fait place à des agences ou à un service à domicile. Parallèlement, des points d'accès modernes, plus rentables, ont été aménagés pour les clients privés et commerciaux.
Les offices de poste nouvelle génération reflètent la volonté d'être proches du client: plus de verre blindé ni de granit, mais des guichets ouverts et contemporains, offrant tous les services d'un office de poste classique. S'intégrant facilement dans des infrastructures existantes, telles que des centres commerciaux, ils assurent pour l'essentiel le dépôt des lettres et des colis ainsi que les versements, avec ou sans espèces. Cette formule a pour atout majeur d'être peu gourmande en espace et de se passer de toute mesure de sécurité du bâtiment.
Pour garantir la sécurité des versements en espèces au guichet, la Poste mise sur le SecureCube, un terminal d'encaissement intelligent avec lecteur de billets, compteur d'argent et coffre-fort intégrés. Franz Horn, responsable Design du réseau: «Le SecureCube est un outil formidable, indissociable de ce nouveau concept. Pour un encombrement minimal, il offre un niveau de sécurité maximal!»
Dans les principaux offices de poste, les présentoirs font la part belle aux mobiles. Quand un appareil est pris en main par le client, un écran affiche automatiquement ses caractéristiques et formules d'abonnement. Si un second appareil est saisi, l'écran se divise en deux pour permettre de comparer les produits. Actuellement, 89 offices de poste sont équipés de ces présentoirs interactifs.
Les modes de consommation ne cessent d'évoluer et la concurrence s'intensifie. C'est pourquoi il faut savoir innover en permanence, comme le souligne Franz Horn: «Nous devons constamment aller de l'avant et adapter notre offre aux nouveaux besoins de la population afin de rester proches de notre clientèle.»
Nous devons constamment aller de l'avant.
Franz Horn,
responsable Design du réseau