Services physiques et numériques
La lettre reste un moyen de communication privilégié en Suisse où, par rapport à l'étranger, les volumes d'envois ne régressent que lentement. En outre, la Poste élargit son offre de services numériques: à l'avenir, les destinataires devront pouvoir choisir eux-mêmes de recevoir leur courrier sur support papier ou au format électronique.
Jamais on n'a communiqué autant et aussi librement qu'aujourd'hui: e-mails, chats, appels sur mobile, SMS, twits et blogs..., les canaux sont multiples et les appareils toujours plus performants. Face à cette pléthore de médias électroniques, un support physique continue de s'affirmer: la lettre. Durant la seule année 2013, la Poste a distribué 2,2 milliards de lettres adressées. Un volume en baisse de 2%, ce qui est relativement minime. A titre de comparaison, la Hollande a enregistré un recul d'environ 11%. La logistique de traitement des lettres, journaux et envois publicitaires a assurément un avenir, comme le confirme Ulrich Hurni, responsable PostMail: «Du fait de leur impact sur les destinataires, les envois physiques resteront un pilier porteur pour la Poste».
Consciente de la rapidité avec laquelle la communication numérique se développe, la Poste ne cesse de concevoir de nouvelles prestations répondant aux nouveaux besoins de la clientèle, telles que sa toute dernière innovation: ePostOffice. Cette plateforme en ligne permettra bientôt aux destinataires de choisir eux-mêmes de recevoir leur courrier par la voie postale ou au format électronique. Ils pourront ainsi continuer de se faire expédier les extraits de compte bancaire sur support papier mais recevoir les factures de la caisse d'assurance maladie sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Les expéditeurs transmettront leur courrier au format numérique. Cette plateforme en ligne est actuellement testée au sein de la Poste pour une mise en service par étapes.
«Nous voulons rester en phase avec les attentes de nos clients. C'est pourquoi nous étoffons notre offre de services hybrides et numériques, par exemple avec l'impression et la transmission de données numérisées pour d'importants clients ou l'intégration automatisée d'envois électroniques sécurisés», déclare Frank Marthaler, responsable Swiss Post Solutions. Pour la réception de leurs envois physiques, les entreprises peuvent opter pour des solutions de numérisation. Depuis des années, la Poste détient une longueur d'avance dans la gestion numérique des documents pour les clients commerciaux. Avec IncaMail, la Poste a conçu une solution pour l'envoi sécurisé d'e-mails et avec SuisseID, elle a fourni la base pour l'identification sécurisée sur Internet ainsi que la signature électronique de contrats juridiquement valables. Frank Marthaler: «La Poste reste ainsi à la pointe de l'innovation tout en se créant de nouveaux débouchés porteurs autour de ses activités de base».
Les produits relevant du marché de la communication ont évolué de manière différenciée. En 2013, le nombre de lettres adressées traitées par PostMail et Réseau postal et vente a reculé de 2% par rapport à l'exercice précédent, tandis que le volume d'envois non adressés a progressé de 1,7%, suite à des acquisitions. Le volume des journaux distribués s'est inscrit à la baisse (– 3,2%), en raison du changement de comportement des clients. Réseau postal et vente a fait face à une diminution des produits logistiques Lettres et Colis. Les volumes à l'importation et à l'exportation (courrier) ont également régressé par rapport à 2012 (– 6,2%). Chez Swiss Post Solutions, les produits issus des prestations fournies ont été supérieurs à ceux de l'exercice précédent.
Depuis 2012, La Poste Suisse et La Poste française proposent leurs solutions de courrier international conjointement par le biais d'Asendia. Cette coentreprise, qu'elles détiennent à parts égales, confirme ses bonnes performances avec un chiffre d'affaires de 452 millions d'euros en 2013. Au printemps de cette même année, elle a repris les activités de courrier international de Pitney Bowes, Royaume-Uni, avec un effectif de 50 personnes.
Du fait de leur impact sur les destinataires, les envois physiques resteront un pilier porteur pour la Poste.
Ulrich Hurni,
responsable PostMail