MIGRATION DU trafic des paiements

Harmonisation des services de paiement en Suisse

Le nouveau justificatif unique arbore un code QR, mieux adapté aux smartphones que l'actuelle ligne de codage.

Dans les prochaines années, les services de paiement seront harmonisés en Suisse. Numéro un du trafic des paiements dans le pays, PostFinance œuvre tout naturellement à l'établissement de la future place financière.

Le trafic des paiements étant son cœur de métier, PostFinance ne cesse d'investir pour pouvoir proposer des produits fiables et des conditions attrayantes.

Prestataire financier de premier plan, PostFinance contribue activement à façonner les structures du trafic des paiements en Suisse. Aujourd'hui, il existe dans le pays près de dix procédures et normes pour les virements et les prélèvements, ainsi qu'au moins sept types de titres différents. D'ici à 2018, ces dispositifs seront remplacés, et considérablement simplifiés, par la norme ISO 20022.

Justificatif unique avec code QR

Le nouveau justificatif unique sera introduit en 2018. Il remplacera les bulletins de versement rouges et oranges. Au plus tard en 2020, il n'existera plus qu'un seul justificatif muni d'un code QR contenant l'ensemble des données. Plus facile à lire que l'actuelle ligne de codage, le code QR est mieux adapté aux appareils de lecture et aux smartphones. Il intègre par ailleurs les principales données de paiement, notamment les informations sur le destinataire et le montant.

L'IBAN remplace le numéro de compte postal

Le processus de virement sera calqué sur les règles de la procédure SEPA et aura un caractère obligatoire pour tous les prestataires de services de paiement en Suisse. L'IBAN constituera le principal code d'identification et l'actuel numéro de compte postal sera supprimé.

Harmonisation de la procédure d'inscription au débit

Les procédures d'inscription au débit actuelles seront migrées à l'automne 2018. Pour cette harmonisation, PostFinance va s'aligner sur la norme européenne (prélèvements SEPA en euros, norme ISO 20022). Elle va effectuer la migration du Debit Direct actuel vers une solution en francs suisses conforme à la réglementation.

Gain de temps et d'argent

Avec l'uniformisation des interfaces et des dispositifs, et avec le nouveau justificatif unique, les entreprises vont profiter d'une simplification et d'une automatisation accrues du trafic des paiements en Suisse et avec l'étranger. La norme ISO 20022 vise à améliorer la qualité des données, à réduire le taux d'erreurs et à minimiser les frais.

ISO 20022

est la norme internationale régissant l'échange électronique de données dans le secteur financier. Elle impose un format de données unique.

SEPA

signifie Single Euro Payments Area, c'est-à-dire l'espace unique de paiement en euros, dont font partie la Suisse et plus de 30 autres pays.

IBAN

signifie International Bank Account Number et correspond à la présentation internationale standard d'un numéro de compte.

Prestataire financier de premier plan, PostFinance contribue activement à façonner les structures du trafic des paiements en Suisse.

Enrico Lardelli,

responsable Informatique PostFinance