Nouveau statut juridique

PostFinance SA assujettie à la surveillance bancaire

Devenue une société anonyme, PostFinance reste dans le giron de la Poste, elle-même détenue par la Confédération. Elle continue d'assurer le service universel pour les prestations du trafic des paiements, tout en étant toujours soumise à des restrictions dans les opérations de crédit.

Depuis juin 2013, PostFinance est une société anonyme de droit privé. Elle répond ainsi aux exigences de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et détient l'autorisation d'exercer une activité bancaire. PostFinance SA est toujours détenue à 100% par La Poste Suisse SA et donc, indirectement, par la Confédération.

PostFinance reste PostFinance

PostFinance a revêtu un nouvel habit juridique mais continue de remplir son obligation légale de service universel pour les prestations du trafic des paiements. Elle est numéro un sur le marché des paiements en Suisse.

Observant toujours la plus grande rigueur dans sa politique de placement, PostFinance continue de miser sur la prudence et sur le long terme. Jusqu'au 30 septembre 2017, il existe encore une garantie limitée de l'Etat pour les fonds des clients et, comme dans toutes les autres banques, les fortunes sont garanties à hauteur de 100 000 francs par client au titre de la protection légale des déposants.

Opérations de crédit en coopération

Avec l'autorisation d'agir en tant que banque, PostFinance peut globalement exercer les mêmes activités que les autres banques en vertu du droit des marchés financiers. Néanmoins, pour les opérations de crédit, elle a toujours besoin de coopérer avec d'autres établissements financiers car la législation postale lui interdit d'octroyer des crédits et des hypothèques en son nom propre. Cela n'empêche pas quelque 2,6 millions de clients privés et plus de 300 000 clients commerciaux en Suisse de lui faire confiance.

PostFinance va rester une entreprise fiable.

Hansruedi Köng,

président de la direction PostFinance