Gestion uniforme
Le législateur exige une gestion uniforme de La Poste Suisse SA. Les sujets centraux pour le groupe doivent donc faire l'objet d'une concertation puis d'une prise de décision et d'une mise en œuvre uniformes.
Pour les entreprises structurées en holding, la collaboration transversale est capitale: pour que les membres des Conseils d'administration puissent exercer leurs responsabilités, quatre représentants de la Poste, dont la directrice générale, siègent par exemple au Conseil d'administration de PostFinance. De son côté, le président de la direction de PostFinance participe aux séances de la Direction du groupe Poste.
Le Conseil d'administration de La Poste Suisse SA est responsable de la gestion stratégique et de la haute surveillance du groupe, la Direction du groupe assurant la gestion opérationnelle de l'entreprise. Les tâches relevant du service universel doivent être assumées et remplies de façon uniforme au niveau du groupe. De plus, les exigences de qualité des autorités de surveillance, la réalisation des objectifs stratégiques du Conseil fédéral et le respect des règles de présentation des comptes de groupe sont très importants pour l'ensemble du groupe. A l'exception de PostFinance SA, les sociétés du groupe sont gérées à titre fiduciaire. En d'autres termes, les organes n'assument que les actions requises aux termes du code des obligations.
Outre les conditions-cadres d'ordre organisationnel, la culture d'encadrement doit être uniforme: pour cela, tous ceux qui assument des fonctions de supérieur respectent les trois principes de gestion de l'entreprise.
Responsabilité Nous sommes engagés, nous axons notre action sur des résultats et nous nous comportons de manière responsable.
Agilité Nous sommes ouverts et prenons les devants. Nous considérons le changement comme une opportunité et encourageons l'innovation.
Confiance Nous agissons de manière transparente, faisons des remarques constructives et développons une culture de l'apprentissage.