Diversité

Equipes mixtes, un atout de la Poste

Consciente des problèmes démographiques au cours des années à venir, la Poste fait le choix de la mixité des équipes. Elle agit pour que les collaborateurs d'un certain âge soient performants plus longtemps et que les plus jeunes s'engagent auprès d'elle.

En Suisse, le monde du travail est confronté à la baisse du taux de natalité et à l'augmentation de l'espérance de vie. Il peut en résulter pour les entreprises un nombre très important de départs à la retraite et, partant, une perte de savoir-faire.

Mélanger les générations

Pour relever ces défis, la Poste mise sur des collaborateurs jeunes tout en s'appuyant sur l'expertise des plus âgés. «Nous savons d'expérience que des tâches et des problèmes complexes seront mieux résolus si les équipes sont composées de collaborateurs jeunes et moins jeunes», explique Sabine Rial-Ramseier, spécialiste Gestion de la diversité. Et pour que davantage de jeunes gens rejoignent ses rangs, la Poste mise sur la formation professionnelle. C'est ainsi que PostMail a augmenté le nombre de personnes en formation, passé de 150 à 180 par an. La Poste propose en outre aux jeunes diplômés des postes dans le cadre du programme Trainee, ce qui facilite leur entrée dans le monde du travail. Elle organise désormais un perfectionnement en gestion des générations et est membre du Forum Démographie Suisse ainsi que du réseau Silberfuchs, qui se consacre à la situation sur le marché du travail des personnes d'un certain âge.

La souplesse, une nécessité

Selon des enquêtes internes, près de 30% des collaborateurs aident des membres de leur famille à domicile. Cette aide requiert beaucoup de temps et n'est souvent pas prévisible. On peut en dire de même pour les enfants: «Cela suppose une bonne dose de souplesse, tant de la part des collaborateurs que de l'employeur», souligne Sabine Rial-Ramseier. Cette aide à domicile est favorisée par les modèles de travail de la Poste, qui vont du temps de travail annualisé au télétravail en passant par le temps partiel et l'emploi partagé. En 2013, 49% des collaborateurs de la Poste travaillaient à temps partiel, dont de plus en plus de personnes qui assument des fonctions de direction. Le Service social de la Poste propose son aide au personnel: ses conseillers en «Work and Care» soutiennent ce dernier au travers d'entretiens, de conseils et d'offres permettant de soulager ceux qui ont des personnes à charge.

Des réseaux pour échanger

La Poste a mis en place des réseaux internes d'échange et de conseil à l'intention des jeunes parents, des collaborateurs qui ont à charge des personnes âgées ou qui ont des origines étrangères, et du personnel en Suisse romande et au Tessin. Ainsi, le réseau MOVE veille à ce que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale soit placée en tête des préoccupations à la Poste. Quant à MOSAICO, il encourage la diversité linguistique et culturelle au sein de l'entreprise.

www.silberfuchs-netz.ch (seulement disponible en allemand)
www.demographieforum.ch (seulement disponible en allemand)

Sabina Kazimoska Responsable régionale Marketing des professions Région Est

Madame Kazimoska, vous avez émigré de Macédoine lorsque vous étiez enfant. Avez-vous eu du mal à entrer dans le monde du travail?

Aussitôt après la maturité, j'ai effectué un stage à la Poste et me voilà, à 27 ans, responsable régionale Marketing des professions. La Poste m'a toujours soutenue dans mon développement professionnel. Je ne me suis jamais sentie défavorisée, ni en tant que femme ni en raison de mes origines, bien au contraire.

Qu'appréciez-vous particulièrement à la Poste?

La souplesse. Je viens de reprendre le travail après un congé de maternité relativement long et j'ai pu passer à 70%. De plus, la Poste m'a également soutenue pour mes études de Bachelor en Business Administration.

Avez-vous d'autres exemples?

Dans ma fonction, je rencontre régulièrement des jeunes, dont beaucoup sont issus de la migration, qui envoient en vain de nombreuses candidatures pour une place d'apprentissage. J'essaie de les encourager.

Pyramide des âges

L'âge moyen du personnel de la Poste a augmenté de cinq ans depuis 2000 et il est actuellement de 44,8 ans (moyenne suisse en 2012: 41,6 ans). L'évolution démographique varie fortement d'une unité à l'autre: la Poste s'attend à une nouvelle augmentation importante au sein de Réseau postal et vente ainsi que chez CarPostal, tandis que PostFinance se situe d'ores et déjà en dessous de la moyenne avec un âge médian de 39,5 ans.