Gestion des cas en entreprise

Retour à la normalité grâce à des efforts coordonnés

Les absences de longue durée sont pesantes pour les collaborateurs et collaboratrices et coûtent cher à l'entreprise. Au travers du Case management en entreprise, la Poste aide les personnes concernées à réintégrer le monde du travail.

Une collaboratrice de longue date de la distribution souffre de douleurs lombaires chroniques. Après s'être endettée par la faute d'un charlatan, elle doit faire face à un divorce et sombre dans l'alcool. Enfin, elle est dans l'incapacité de travailler pendant une durée indéterminée en raison de sa dépendance et d'une chute au travail. Parce que les cas tels que cet exemple fictif sont plus fréquents qu'on ne le pense, toutes les unités de la Poste disposent aujourd'hui d'un Case management en entreprise (CME), dont les spécialistes aident les collaborateurs en proie à des difficultés multiples à réintégrer le monde du travail.

Définir des objectifs et coordonner

Le case manager reçoit la personne pour examiner avec elle la situation. Ensemble, ils recherchent des solutions et définissent des objectifs. L'une des missions importantes du CME consiste à intégrer au mieux les personnes, services et institutions qui apportent une aide. Ainsi, dans le cas de la collaboratrice malade, notre case manager prend contact avec les assurances sociales, règle des questions avec la caisse-maladie et le médecin traitant et met en place une thérapie pour le traitement de l'alcoolisme. En interne, il veille à ce que cette femme réintègre le monde du travail en exerçant provisoirement une autre fonction en raison de ses problèmes de dos. Dès que sa santé se sera stabilisée, la collaboratrice rejoindra la distribution.

Trois unités se regroupent

Réseau postal et vente, PostMail et CarPostal ont mis en service le Case management en entreprise en 2013. Un an après, sa responsable tire un bilan positif: «La collaboration avec les personnes concernées, les conseillers RH, les supérieurs et les services externes est très constructive.» A ce jour, le CME a pris en charge quelque 300 collaborateurs dans l'une des cinq villes où il officie (Bellinzone, Lausanne, Olten, Berne et Zurich).

«I feel good!»

Comment savoir si ma vie est bien équilibrée? Quelles mesures prendre pour être plus satisfait? A qui m'adresser en cas de problèmes? La Poste a lancé la campagne «I feel good!» pour sensibiliser son personnel à sa santé psychique par le biais de moyens de communication imprimés et électroniques. La campagne est dans sa deuxième année, sur trois prévues. Elle est loin d'être une fin en soi: une entreprise ne réussit que si elle peut compter sur des collaborateurs satisfaits, en bonne santé et actifs. C'est la raison pour laquelle la Poste investit beaucoup dans sa gestion de la santé en entreprise (GSE) qui, outre la prévention, comprend aussi la détection précoce, la réintégration, la sécurité au travail et la protection de la santé. Des investissements qui portent leurs fruits, comme en atteste le label «Friendly Work Space» qu'arbore l'ensemble du groupe depuis 2013: il confirme que la Poste est un employeur pratiquant une gestion de la santé d'un haut niveau de qualité.

www.friendlyworkspace.ch

Collaborateurs et entreprise, tous tirent profit du Case management en entreprise.

Simone Duarte,

responsable Gestion de la santé en entreprise, Réseau postal et vente