Offices de poste d'apprentis
L'office de poste de Lugano Cassarate ne se distingue pas d'autres offices de poste, à ceci près que ses collaborateurs sont particulièrement jeunes. Ils travaillent au guichet tout en étant responsables de l'office de poste: les sept apprentis y endossent en effet l'intégrale responsabilité, de l'exploitation opérationnelle aux objectifs de vente de l'office de poste. Ces futurs gestionnaires de commerce de détail sont certes épaulés par des conseillers expérimentés, mais ce sont eux qui prennent les décisions.
Dans un office de poste d'apprentis, les apprentis motivés sont préparés au mieux à leur futur métier. Ils y assument très tôt des responsabilités, apportent leurs idées et apprennent comment atteindre les objectifs en équipe. Melissa Clemente, qui a terminé son apprentissage à Lugano Cassarate, a dirigé l'office de poste durant trois mois au cours de sa 3e année d'apprentissage. Elle en garde un bon souvenir: «L'apprentissage a été très intense, nous avons alterné pour remplir toutes les tâches, avons planifié l'exploitation et parfois dû longuement discuter avant de prendre des décisions difficiles.» Melissa Clemente est persuadée que cette expérience lui a beaucoup apporté: «Aujourd'hui, j'ai la confiance de mon supérieur, car il sait que je suis capable d'assumer des responsabilités.»
Réseau postal et vente exploite huit offices de poste d'apprentis dans trois régions linguistiques: à Lugano Cassarate, Zurich Wollishofen, Prilly, Bâle Spalen, St-Gall St-Fiden, Chêne-Bourg, Lucerne Hirschengraben et Bienne Mâche (office de poste bilingue). La première année, les apprentis déposent leur candidature pour l'office de poste d'apprentis où ils effectueront leur deuxième et troisième année d'apprentissage. Ils sont sous la houlette du responsable du secteur d'offices de poste concerné.
J'ai la confiance de mon supérieur, car il sait que je suis capable d'assumer des responsabilités.
Melissa Clemente,
ancienne apprentie dans un office de poste d'apprentis