Plateformes collaboratives
Pour que les idées et améliorations prennent forme plus rapidement, la Poste met à la disposition de ses 60 000 collaborateurs des plateformes collaboratives, qui sont pour elle une bonne façon d'exploiter les synergies. Le fonctionnement: le collaborateur ou la collaboratrice qui a une idée commerciale l'enregistre dans l'application web «CO-STAR Creator» et invite des collègues sélectionnés à contribuer à son développement. Chacun s'y attelle de son côté et tous se consultent. Les projets prometteurs sont transférés dans le processus d'innovation existant. C'est ainsi que, depuis 2009, plus de 80 nouvelles idées ont été testées, dont près de 25% ont été mises en œuvre. Les supérieurs et les responsables de projet ont recours à l'application web «campagne Postidea» pour poser leurs questions à des collaborateurs dont ils attendent de précieuses suggestions.
Ces deux plateformes collaboratives mettent en contact les collaborateurs et favorisent le sentiment d'appartenance par-delà les hiérarchies et les unités. «Elles ont donné une nouvelle dynamique à la culture de l'innovation de notre groupe. De plus, les idées déposées sont de meilleure qualité et elles sont mises en œuvre beaucoup plus vite», souligne Pierre-Yves Caboussat, responsable Gestion de l'innovation. Chaque année, la Poste promeut les innovations à hauteur de 1,5 pour mille du chiffre d'affaires escompté. Les instruments de gestion de l'innovation prouvent leur utilité: en 2013, ils ont incité le personnel à formuler 2500 idées, projets ou concepts nouveaux.
La Poste encourage aussi l'esprit d'équipe dans le monde réel: en aménageant des lieux de travail modernes, elle favorise la créativité et la pensée en réseau. Ainsi, des espaces dédiés aux rencontres et à l'interaction facilitent le dialogue et l'échange de connaissances. La Poste teste les idées innovantes d'aménagement de l'espace au travers de différents projets pilotes, dont elle intégrera les conclusions dans son futur siège principal.
Avec les plateformes collaboratives, les idées prennent forme beaucoup plus vite.
Pierre-Yves Caboussat,
responsable Gestion de l'innovation