Préface

Préface de Peter Hasler, président du Conseil d'administration, et Susanne Ruoff, directrice générale

Mesdames, Messieurs,

L'année qui vient de s'écouler fera date dans l'histoire de la Poste: depuis 2013, l'entreprise n'est plus un établissement de droit public détenu par la Confédération mais une société anonyme de droit public. La Confédération en est toujours propriétaire à 100%, mais désormais en tant qu'actionnaire.

En parallèle, PostFinance est devenue une société anonyme de droit privé autonome, assujettie à la FINMA. Elle détient désormais une licence bancaire et est soumise à une surveillance reflétant son rôle d'établissement financier grand public de premier plan en Suisse.

Les trois sociétés du groupe, à savoir Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA, exercent maintenant leurs activités sous l'égide de La Poste Suisse SA. Poste CH SA opère sur le marché de la communication et de la logistique. Elle intègre les unités PostMail, PostLogistics, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente.

La Poste reste toujours soumise à une surveillance. Exercée par plusieurs autorités fédérales, celle-ci a été élargie dans le cadre de la révision totale de la législation postale et elle est aujourd'hui mieux adaptée aux différentes activités et tâches de la Poste.

Avec sa transformation en société anonyme, la Poste s'est dotée de structures modernes. Le mandat qu'elle remplit pour la Confédération demeure naturellement inchangé mais, à présent, elle s'acquitte d'une obligation de service universel distincte pour les services postaux et pour les services de paiement. Elle dispose ainsi d'une plus grande flexibilité pour concevoir ses produits et services, y compris dans le cadre du mandat de service universel, qui se doit aussi d'être en phase avec les nouveaux comportements de la clientèle.

La Poste a de multiples défis à relever. L'essor du numérique et l'évolution des besoins de la clientèle lui imposent de continuer de se développer en sachant s'adapter. Dans notre société mobile et toujours plus connectée, on a pris l'habitude de consulter des informations, de commander des marchandises et d'avoir recours à des services partout et à toute heure. A l'inverse, la fréquentation est en baisse dans les offices de poste. C'est pourquoi la Poste ne cesse d'innover à la jonction des univers physique et numérique. Elle a même déjà commencé à concevoir le service universel de demain, comme vous pourrez le lire dans les pages de ce rapport.

La Poste est une entreprise saine, exerçant son activité sur des bases solides, et elle est bien armée pour relever les défis à venir: elle clôture l'exercice 2013 sur un bénéfice consolidé normalisé (c'est-à-dire corrigé des effets exceptionnels selon les IFRS) de 626 millions de francs. Nous tenons à remercier notre clientèle de sa confiance. Nous allons nous employer à continuer de lui fournir des services d'un haut niveau de qualité. Au nom du Conseil d'administration et de la Direction du groupe, nous remercions aussi de tout cœur les supérieurs et les membres du personnel de la Poste pour les bons résultats obtenus.

Peter Hasler Susanne Ruoff
Président du Conseil
d'administration
Directrice générale

 

 

Avec sa transformation en société anonyme, la Poste s'est dotée de structures modernes. Le mandat qu'elle remplit pour la Confédération demeure naturellement inchangé.