Résultat du groupe
Avec un bénéfice consolidé de 638 millions de francs et un résultat d'exploitation (EBIT) de 803 millions de francs, la Poste a enregistré à nouveau en 2014 un solide résultat. Elle adapte ses activités au fur et à mesure de l'évolution des besoins de la clientèle; en 2014, elle a investi 443 millions de francs pour la qualité du service universel ainsi que pour des prestations résolument tournées vers l'avenir.
En 2014, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 638 millions de francs (valeur normalisée 2013: 626 millions). Les quatre marchés ont tous contribué au bon résultat obtenu. La hausse du bénéfice consolidé de 12 millions de francs s'explique par une diminution des charges financières et des charges d'impôts.
Avec une valeur ajoutée de l'entreprise de 207 millions de francs, la Poste a rempli un objectif financier du Conseil fédéral. L'augmentation enregistrée par rapport à l'année précédente est due principalement à la diminution du coût du capital résultant du bas niveau des taux d'intérêt.
Le résultat d'exploitation (EBIT) a diminué de 11,9% et se monte à 803 millions de francs (valeur normalisée 2013: 911 millions), en raison principalement de l'augmentation des correctifs de valeur de portefeuille sur immobilisations financières. Atteignant 8,457 milliards de francs, les produits d'exploitation sont en léger recul (valeur normalisée 2013: 8,575 milliards), La marge du résultat d'exploitation a passé de 10,6 à 9,5%; quant aux charges d'exploitation, elles ont diminué de 10 millions de francs par rapport à l'année précédente, pour se situer à 7,654 milliards de francs (valeur normalisée 2013: 7,664 milliards). Rapportées aux charges d'exploitation totales, les charges de personnel sont restées stables en 2014 à 54%.
Le total du bilan s'élève désormais à 125 milliards de francs (2013: 120 milliards). Le Conseil d'administration va proposer à l'Assemblée générale de verser à la Confédération un dividende de 200 millions de francs. Au 31 décembre 2014, le montant des fonds propres s'élevait à 5 milliards de francs (avant répartition du bénéfice).
En 2014, la Poste a investi 443 millions de francs dans des mesures visant à améliorer l'efficacité et à assurer la qualité du service universel, ainsi que dans de nouveaux produits et prestations. Ainsi, elle peut continuer à accroître son efficience dans la distribution, grâce à l'extension du tri séquentiel automatique et à l'acquisition de nouveaux scanners. Le commerce en ligne, en plein essor, représente une autre priorité. A cet effet, la capacité de tri dans les centres colis et le réseau d'automates My Post 24 ont été développés. Pour les besoins des clients commerciaux a été mise en service la solution logistique YellowCube, qui permet aux cybercommerçants de transférer l'ensemble des tâches de logistique à la Poste.
Pour relever les défis de demain, la Poste entend miser sur une croissance progressive, axée sur le long terme, continuer d'optimiser ses coûts sur un mode socialement responsable et pratiquer des prix conformes à ceux du marché. La Poste a besoin d'augmenter la rentabilité dans tous ses marchés, tout en réalisant de solides bénéfices.