Cybersanté

La Poste crée un réseau d'échange entre les professionnels de la santé

Avec vivates, les dossiers médicaux sont toujours accessibles là où il faut.

Avec vivates, les dossiers médicaux sont toujours accessibles là où il faut.

Avec vivates, les hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres acteurs du secteur de la santé ont accès à un système d'échange de données médicales complet, efficace et conforme à la loi.

Rapports opératoires, radiographies, ordonnances: en cas de maladie ou d'accident, une foule de données médicales doivent être rapidement échangées entre le médecin, l'hôpital, le laboratoire d'analyse et l'assuré. Avec vivates, la Poste propose des produits et services qui viennent faciliter les transferts électroniques de données et donc les processus administratifs entre professionnels de la santé. Quant aux patients, ils peuvent accéder à ces données à tout moment et fixer eux-mêmes les droits d'accès.

Une conception modulaire

L'offre de la Poste en matière de cybersanté recouvre un catalogue de services complet et flexible. Les modules vivates répondent aux exigences spécifiques des différents acteurs de la santé: de la simple hospitalisation à la coordination efficace du parcours de soins en passant par la maîtrise de la médication, avec un accès sécurisé aux données du patient. Pour garantir la protection des données et la sécurité d'accès, la Poste a recours à des technologies de pointe, tout en respectant rigoureusement les prescriptions légales.

Cantons participant au projet

En collaboration avec le canton de Genève, la Poste a mis au point le dossier électronique du patient, désormais à la disposition de tous les citoyens genevois sur le site «MonDossierMedical.ch». En 2011, ce projet a été le premier essai pilote de Suisse à intégrer l'ensemble des maillons de la chaîne thérapeutique. En 2013, le canton de Vaud a lui aussi opté pour le module vivates Médication et le transfert électronique de données sécurisé de la Poste. En janvier 2014, dans le cadre du projet«reTIsan», le canton du Tessin a introduit le dossier électronique pour les patients atteints du cancer.

En marge de ces projets cantonaux, la Poste a pour la première fois remporté un appel d'offres public lancé directement par les hôpitaux et, à Aarau et Baden, le module vivates Hospitalisation a été mis en place dans les hôpitaux cantonaux pour normaliser et optimiser les processus d'interfaçage liés aux hospitalisations ou transferts de patients.

 

 

Le dossier électronique du patient vivates permet de disposer rapidement des données médicales sur un mode sécurisé.
1 Cabinet médical: Ouverture du dossier du patient: enregistrement et activation de la carte d'assuré
2 Cabinet médical: Le médecin entre des données dans le dossier
3 Hôpital: L'hôpital intègre des rapports dans le dossier
4 Laboratoire et institut de radiologie: Le laboratoire y consigne des résultats
5 Pharmacie: La pharmacie enregistre les médicaments délivrés
6 Les données sont consultables après autorisation du patient

 

Le dossier électronique du patient vivates permet de disposer rapidement des données médicales sur un mode sécurisé.

1 Ouverture du dossier du patient: enregistrement et activation de la carte d'assuré
2 Le médecin entre des données dans le dossier
3 L'hôpital intègre des rapports dans le dossier
4 Le laboratoire y consigne des résultats
5 La pharmacie enregistre les médicaments délivrés
6 Les données sont consultables après autorisation du patient

Avec vivates, la Poste justifie aujourd'hui d'une grande expérience de la cybersanté, basée sur des solutions éprouvées.

Renato Gunc,

responsable Cybersanté