Entretien avec Sergio Baumann
Depuis 2014, les hôpitaux cantonaux d'Aarau et de Baden misent sur vivates. Sergio Baumann, chef d'exploitation et membre de la direction de l'hôpital cantonal d'Aarau, explique pourquoi son hôpital fait confiance au système de cybersanté de la Poste.
En quoi consiste votre projet?
Les médecins orientent souvent leurs patients vers des spécialistes pour des examens ou traitements particuliers à l'hôpital, avant de les reprendre en main, d'où la nécessité de planifier les rendez-vous et les ressources mais aussi d'échanger les données médicales. Grâce à un système électronique d'attribution, ces processus sont désormais plus rapides et plus efficaces. En même temps, nous avons posé les bases de la prochaine mise en place du dossier électronique du patient.
Pourquoi avoir choisi la Poste comme partenaire?
La Poste a été retenue à l'issue d'appels d'offres indépendants lancés par les deux hôpitaux cantonaux. C'est elle qui nous a proposé la solution la plus performante et la plus souple avec le module vivates Hospitalisation. Son écoute de la clientèle nous a également séduits: Nous pouvons discuter d'égal à égal avec ses spécialistes, ce qui est très important pour nous.
Comment fonctionne la solution de la Poste?
Le module vivates Hospitalisation est une plateforme de communication permettant aux médecins et aux hôpitaux d'échanger les données du patient en toute sécurité, de prendre facilement rendez-vous et d'assurer une planification optimale des ressources. Le médecin est libre de choisir le courrier, le fax ou l'e-mail pour orienter son patient vers l'hôpital. Les données sont numérisées pour leur transfert vers le système informatique de la clinique et, après l'hospitalisation, le médecin traitant reçoit les documents du patient au format souhaité.
Quel rôle joue ce projet dans le développement de la cybersanté dans votre canton?
La solution déployée a été coordonnée avec les associations de médecins et de pharmaciens, l'organisation Spitex, les hôpitaux de soins aigus et les autres acteurs du secteur de la santé. Elle ouvre la voie à d'autres projets dans le canton d'Argovie. Pour l'heure, il importe de la mettre en œuvre correctement avec l'aide de la Poste, en laquelle nous avons pleinement confiance.
Avec vivates, nous proposons à nos confrères une plateforme conviviale et harmonisée.
Sergio Baumann,
chef d'exploitation et membre de la direction de l'hôpital cantonal d'Aarau