Marketing direct
Les messages véhiculés par des publipostages bien ciblés suscitent l'intérêt et restent en mémoire.
Qu'il soit adressé ou non adressé, un envoi de marketing direct bien conçu fait mouche. Non seulement la Poste achemine les messages publicitaires percutants, mais elle aide aussi les communicants à concevoir leurs campagnes.
Une lettre fait toujours son effet. Attisant la curiosité et facilement mémorisée, elle est capable de faire changer d'attitude et d'inciter à l'action. C'est aussi l'expérience qu'en a fait Nestlé: pour vanter les mérites de son yaourt LC1, le géant de l'agroalimentaire a diffusé des annonces dans la presse et un mailing non adressé. Peu de temps après, un institut de sondage indépendant a interrogé les destinataires des envois, et les résultats ont été éloquents.
«Vous souvenez-vous du contenu de la publicité sur le LC1?»: cette question a permis de mettre en évidence le fait que, dans 29% des cas, les personnes sondées se souvenaient mieux du mailing que de l'annonce, en étant capables d'en citer les détails. Ceci n'a rien d'étonnant puisqu'un mailing atterrit presque toujours dans les mains du destinataire, qui lira son message. Directement concurrencée par tout ce qui figure par ailleurs dans le journal ou magazine, l'annonce passe plus facilement inaperçue.
La supériorité du mailing par rapport à la publicité dans la presse est encore plus manifeste quand il s'agit d'inciter à l'achat: pour le LC1, le passage à l'acte a été déclenché par le mailing (ou son coupon de réduction) dans 67% des cas.
La Poste permet à ses clients de profiter de sa longue expérience du marketing direct et des résultats de nombreuses études. Pour les responsables du marketing et de la communication, elle a mis en place la vaste plateforme de connaissances DirectPoint, où figurent des conseils, des publications et des outils, allant de la check-list de définition des groupes cibles au modèle de briefing publicitaire. En outre, avec des cours et des séminaires, la Poste offre aux professionnels de la communication la possibilité de suivre une formation ciblée en marketing direct.
Le marketing direct a le vent en poupe, la tendance étant aux envois publicitaires adressés et non adressés. En 2014, ne serait-ce qu'en raison des recettes croissantes générées, les publipostages ont été considérés comme un média à part entière par la très sérieuse étude intermédias MA Strategy. Réalisée par REMP (Recherches et études des médias publicitaires), cette dernière est un précieux outil de planification pour annonceurs et agences de publicité.
Bien conçu, le marketing direct profite tout autant au destinataire qu'à l'expéditeur.
Reto Brotschi,
responsable Marketing direct PostMail