Un maître-mot: la commodité
Affranchir une lettre par SMS ou via une application, recharger le crédit de son mobile, acheter une carte cadeau ou commander un extrait du registre des poursuites: la Poste fait beaucoup plus que ce qu'on imagine.
Quand on n'a pas de timbre sous la main, il est bien commode de pouvoir s'en procurer un par SMS, ou avec la Post-App: il suffit d'envoyer le mot «TIMBRE» au numéro «414», d'inscrire le code reçu en haut à droite de l'enveloppe et de glisser la lettre dans la boîte aux lettres. Le Timbre-poste SMS peut être commandé 24 heures sur 24 et vaut pour toutes les lettres standard en courrier A, en Suisse.
Il n'est plus nécessaire de se rendre à l'office de poste pour envoyer une lettre recommandée. Le Recommandé Prepaid peut être acheté à l'office de poste ou en ligne puis glissé à toute heure dans une boîte aux lettres. Remis au destinataire contre signature uniquement, l'envoi peut faire l'objet d'un suivi et comprend une responsabilité à hauteur de 500 francs.
Pour un envoi important ou de valeur (jusqu'à 100 francs), le courrier A Plus associe à l'expédition standard deux atouts de poids: suivi électronique et responsabilité à hauteur de 100 francs en cas de perte ou de dommage.
On peut aujourd'hui obtenir un extrait de casier judiciaire aux guichets postaux. Dans les cantons de Genève et de Neuchâtel, on peut aussi se procurer un extrait du registre des poursuites. D'autres cantons devraient suivre.
Pour déposer facilement leurs lettres et colis, les entreprises ont à leur disposition des guichets réservés à la clientèle commerciale, tenus par du personnel postal dans les locaux de tiers ou installés dans des bâtiments en self-service, accessibles sept jours sur sept avec un badge.