A l'écoute des besoins des destinataires

Une flexibilité accrue pour la clientèle

Fini le temps où il fallait attendre le passage du facteur pour prendre possession de son colis. La Poste propose aujourd'hui de nombreuses possibilités de réception et de retour des colis, pour le plus grand bonheur des clients.

Avec le nouveau service gratuit «Mes envois», les clients sont informés à l'avance de tous les colis en cours de transport qui leur sont destinés, y compris lorsqu'ils ne les attendent pas. Ils sont avertis de leur arrivée par SMS ou par e-mail, selon leur préférence, et profitent d'autres informations utiles: la Poste leur précise, par exemple, si le colis tient ou non dans leur boîte aux lettres ou encore si la remise se fait contre signature ou remboursement. En cas d'absence lors du premier passage, le destinataire peut tout de suite demander gratuitement une seconde distribution ultérieure ou faire livrer l'envoi à une autre adresse, à un point de retrait PickPost ou à un automate My Post 24.

Retrait des colis 24 heures sur 24

Avec plus de 700 points de retrait PickPost, qui comprennent des gares ou des stations-service, il est bien commode de récupérer son colis en rentrant chez soi le soir. L'avantage: même absent de son domicile lors de la distribution du colis, on peut en disposer le jour-même de son arrivée. Les automates My Post 24 sont encore plus pratiques, puisqu'ils permettent de retirer les colis à toute heure du jour, et dans la plupart des cas, de la nuit. A moyen terme, il y en aura sur l'ensemble du territoire.

Soirées et samedis compris

Désormais, les entreprises peuvent aussi proposer à leur clientèle une livraison le soir entre 17h00 et 20h00 ou encore le samedi. Pour les exploitants de sites de vente en ligne, c'est là l'assurance que les destinataires des marchandises seront à la maison pour les réceptionner.

Piloter à distance la prise en charge à domicile

Le pantalon reçu est trop grand et doit être renvoyé? My Post 24 permet également le dépôt des envois en retour, affranchissement compris, si nécessaire. Avec pick@home, la Poste offre à sa clientèle une autre solution attrayante: il lui suffit d'indiquer le mode de prise en charge souhaité et le facteur récupérera le colis, lors de sa tournée, à l'endroit spécifié, par exemple au domicile, au bureau ou chez un voisin. Aujourd'hui, le service pick@home est également intégré à une Post-App gratuite pour iPhone et Android. Les utilisateurs peuvent ainsi communiquer leurs souhaits à distance et payer les frais applicables par voie électronique.

Gérer les envois manqués

Lorsque la réception d'un envoi n'a pas pu être organisée à l'avance et que le destinataire trouve dans sa boîte aux lettres une invitation à le retirer, il lui suffit d'aller sur Internet pour en demander une deuxième présentation (samedi compris), prolonger le délai de retrait ou le faire livrer à une autre adresse (p. ex. au bureau), à un point de retrait PickPost ou à un automate My Post 24.

 Toutes les vidéos sur www.poste.ch/monde-colis

Avec la distribution en soirée, les exploitants de boutiques en ligne ont l'assurance que leurs clients seront chez eux pour réceptionner leurs colis. Retrait et dépôt des colis à toute heure
avec My Post 24.

1 _

Avec la distribution en soirée, les exploitants de boutiques en ligne ont l'assurance que leurs clients seront chez eux pour réceptionner leurs colis.

2 _

Retrait et dépôt des colis à toute heure avec My Post 24.