Entretien avec Yves-André Jeandupeux
La Poste est forte lorsque ses collaborateurs sont motivés pour mettre en œuvre sa stratégie d'entreprise dans leur travail quotidien. Cela suppose une politique du personnel moderne et une culture d'entreprise fondée sur l'estime.
Monsieur Jeandupeux, quelles sont les orientations de la stratégie RH de la Poste?
Nous renforçons les performances du personnel et son orientation marché au travers de conditions d'engagement adaptées aux besoins, socialement responsables et sectorielles. Ces mesures – un soutien direct à la stratégie du groupe – garantissent notre compétitivité. La Poste doit son succès durable aux quelque 63 000 collaborateurs provenant de plus de 140 nations qui exercent dans plus de 100 professions.
Comment l'unité RH encourage-t-elle la motivation et la performance du personnel?
La stratégie RH crée le cadre nécessaire pour que les collaborateurs se sentent bien à leur poste, la motivation n'est pas quelque chose qui s'impose. Nous avons une image positive de l'individu, nous misons sur l'estime et des conditions d'engagement exemplaires et proposons au personnel la possibilité de se développer. Nos cadres ne cessent d'étendre leurs compétences en leadership, ils appliquent les principes de la confiance, de la responsabilité et de l'agilité. Il s'agit par exemple pour eux de faire des remarques pertinentes et d'être capables de convaincre leurs équipes d'adhérer aux changements.
Comment mesurez-vous l'engagement du personnel?
Chaque année, notre sondage du personnel évalue le bien-être de nos collaborateurs, leur degré de satisfaction quant à leur environnement de travail, leur compréhension de la stratégie et leur confiance en la direction. Le taux de réponse élevé – près de 80% – indique que le personnel apprécie de pouvoir exprimer son opinion. Les collaborateurs se plaisent beaucoup à la Poste et attribuent à leur engagement 82 points (sur une échelle de 100). Il ressort d'un autre indicateur, le sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle, que notre personnel est très apprécié du public qui voit en lui un ambassadeur de la Poste. Les deux sondages nous permettent d'identifier clairement les potentiels d'amélioration.
La stratégie RH prône l'orientation marché. De quoi s'agit-il exactement?
L'orientation marché vise à maintenir les performances à un niveau élevé, être ouvert et participer au changement en étant à l'écoute des clients. La moyenne d'âge de nos collaborateurs est de 45 ans, et la tendance est à la hausse. Et la tendance est à la hausse. Nous devons donc veiller à ce qu'ils restent performants et innovants avec l'âge. Dans un monde toujours plus numérisé, les besoins et le comportement de nos clients évoluent vite. Nous devons y répondre.
Quels sont aujourd'hui les principaux défis qui attendent les RH de la Poste?
A brève échéance, la conclusion d'une nouvelle convention collective de travail est bien sûr un objectif important. Par ailleurs, nous devons recruter sur le marché du travail les personnes talentueuses dont nous avons besoin pour mettre en œuvre notre stratégie. A ce titre, nous accordons une grande importance à la diversité. Les équipes mixtes sont plus innovantes et reflètent la diversité de nos clients, ce qui présente des avantages concurrentiels indéniables. De cette manière, nous contribuons directement à la compétitivité de la Poste.
L'attrait qu'exerce la Poste en tant qu'employeur renforce notre compétitivité.
Yves-André Jeandupeux,
responsable Personnel et membre de la Direction du groupe