Préface
Mesdames, Messieurs,
Dans nos sociétés mobiles et toujours plus connectées, les gens ont pris l'habitude de consulter des informations, de commander des marchandises ou d'avoir recours à des services partout et à toute heure. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils délaissent les services postaux traditionnels. Les volumes de courrier baissent d'année en année et, même pour effectuer leurs versements, les clients passent de moins en moins par les offices de poste. Nous devons donc développer notre offre en l'adaptant à leurs nouveaux besoins. En parallèle, l'essor du numérique ouvre de nombreux horizons à nos secteurs d'activité. Guidés par l'évolution des comportements et forts de notre savoir-faire en matière de communication, de logistique, de services financiers et de transport des voyageurs, nous concevons des solutions système et des prestations situées à l'interface physique-numérique, avec des offres d'un seul tenant. Notre objectif: simplifier la vie de notre clientèle.
Dans les années qui viennent, nous allons nous concentrer sur six grands axes de développement et nous donner ainsi les moyens d'adapter nos services aux nouveaux besoins, tout en maintenant un haut niveau de qualité et en gagnant en efficacité. Nous avons investi 443 millions de francs à cet effet l'an dernier. Nous avons doté le centre colis de Härkingen d'une nouvelle installation de tri ultramoderne, équipé notre personnel de 20 500 nouveaux scanners performants et fait l'acquisition de machines supplémentaires de tri automatique des lettres en fonction des itinéraires de tournée. Pour simplifier les services bancaires en ligne, PostFinance a investi dans sa plateforme e-finance. Avec l'aide de sa nouvelle filiale TWINT AG, elle entend par ailleurs développer et commercialiser rapidement des solutions de paiement numériques innovantes. Ce rapport de gestion vous permettra d'en savoir plus sur nos tout derniers développements et investissements.
La Poste est une entreprise saine, exerçant son activité sur des bases solides, et elle est bien armée pour relever les défis à venir. Pour pouvoir financer elle-même ses futurs investissements et assurer un service universel d'excellente qualité, elle doit enregistrer chaque année un résultat (EBIT) d'au moins 700 millions de francs, car il y va de sa compétitivité et de sa réussite à long terme.
Tout ce que nous avons pu accomplir l'an dernier, c'est à notre clientèle fidèle que nous le devons, et nous tenons à la remercier de tout cœur. Au nom du Conseil d'administration et de la Direction du groupe, nous remercions aussi chaleureusement l'ensemble des membres de l'encadrement et du personnel de la Poste pour les bons résultats obtenus. Leur détermination et leur ardeur au travail nous seront toujours aussi précieuses au cours du prochain exercice.
Peter Hasler | Susanne Ruoff |
Président du Conseil d'administration |
Directrice générale |
Services physiques ou numériques: le client doit avoir le choix.»