De la commercialisation à la logistique – commandes, paiements et service à la clientèle compris: avec la Poste, les entreprises profitent d'une offre clés en main pour réussir dans le commerce électronique. Du service individuel à la prise en charge complète du traitement, du conseil et de l'informatique.
La Poste aide les sociétés de vente à distance à promouvoir leur boutique en ligne avec des actions publicitaires classiques ou en ligne, d'une efficacité mesurable.
Pour la prospection de la clientèle, plus de 60% des entreprises suisses ont recours aux courriers et envois publicitaires: 80% des destinataires lisent quotidiennement leur courrier – et une lettre, plus personnelle, a davantage d'impact qu'un e-mail, tout en laissant une impression plus durable. Les publipostages sont tout particulièrement payants pour les sociétés de vente en ligne, avec plus de visiteurs, plus de clics et plus de commandes sur leur site.
La concurrence allant croissant sur Internet, il faut miser sur une démarche professionnelle d'e-marketing. La Poste se charge des principales mesures de communication, de l'optimisation des moteurs de recherche aux actions via les réseaux sociaux.
Pour réussir dans la vente en ligne, il est important d'assurer un suivi sans faille de la clientèle. La Poste fournit un service complet dans ce domaine, y compris la gestion des adresses existantes et nouvelles ou encore la mise en place de systèmes astucieux de fidélisation de la clientèle, qui permettent de substantiellement accroître la fréquence d'achat.
Aujourd'hui, la convivialité, la facilité de commande et la rapidité de livraison sont des éléments déterminants pour le succès durable d'une boutique en ligne.
Pour les clients en ligne, l'achat doit être une expérience à la fois agréable et sans risque. C'est pourquoi la Poste propose un service de conception de sites de vente en ligne modernes, pour tous les terminaux fixes et mobiles, de la solution standard à la boutique haut de gamme multifonctions.
Pour le compte de ses clients, la Poste fournit des informations sur les produits, prend les commandes par e-mail, téléphone, fax et coupon ou carte de commande et en assure le traitement.
Les services de distribution de la Poste sont très commodes pour les destinataires: un avantage concurrentiel pour le site de vente en ligne. Avec la distribution en soirée et le samedi, les clients reçoivent leurs colis au moment où ils sont chez eux. En outre, les 700 points de retrait PickPost leur permettent de les retirer à l'office de poste, à la station-service ou à la gare de leur choix. Grâce aux automates à colis My Post 24, on peut déposer et retirer des colis jour et nuit. Avec pick@home, la Poste prend en charge les retours à domicile. Et quand on a manqué la distribution d'un colis, on peut prolonger son délai de retrait, en demander une deuxième présentation ou le faire réexpédier à une autre adresse. Le tout en ligne.
La Poste intègre les différentes solutions de paiement sécurisées de PostFinance au site marchand et assure toute la gestion des débiteurs.
En Suisse, le paiement sur facture est très apprécié. Pour les sociétés de vente en ligne, la Poste se charge de la facturation et des relances, y compris le contrôle de l'adresse et de la solvabilité des clients. Pour garantir la mise à jour des données clients, la Poste les compare en temps réel avec celles du site marchand.
Le Payment Service Providing de PostFinance intègre une interface certifiée, avec plus de 80 modes de paiement nationaux et internationaux, ainsi que des modules de détection de fraude. Le système de caisse virtuel est facile à incorporer dans la boutique en ligne. Les modes de paiement PostFinance Card et e-finance permettent à eux seuls d'atteindre 3 millions de titulaires de comptes postaux, PostFinance proposant par ailleurs une garantie de paiement et une inscription rapide au crédit.
La Poste décharge les sociétés de vente en ligne de tout ou partie de la logistique: stockage, groupage et confection des colis avant expédition, y compris à l'étranger.
La solution logistique d'e-commerce YellowCube s'appuie sur des processus automatisés de stockage, de conditionnement et de gestion des retours, d'où un gain de temps précieux dans la vente en ligne. Quels que soient les besoins spécifiques des sociétés de vente en ligne, la Poste a toujours une solution sur mesure.
La Poste livre les colis là où le destinataire le souhaite: à la maison, y compris en soirée ou le samedi, à un point de retrait PickPost situé dans une gare ou une station-service, au bureau ou dans un automate à colis en service 24 heures sur 24. Sur www.poste.ch/mypostbusiness, les sociétés de vente en ligne ont accès à une foule de services pour gérer l'expédition et la réception des colis, ou en calculer le coût.
Pour servir ses clients, la Poste franchit les frontières: elle prend en charge la logistique de stockage internationale et assure l'expédition, le dédouanement et l'importation des marchandises, avec représentation fiscale et surveillance des seuils de TVA, sans oublier la gestion des retours à l'international.
La Poste assure un service professionnel de suivi de la clientèle des sociétés de vente en ligne: les clients satisfaits sont fidélisés.
Dûment formée, l'équipe de la Poste gère les problèmes de commande ou de paiement, les réclamations et les demandes de renseignements sur les produits ou à la commande pour le compte du commerçant. Par téléphone, courrier, fax ou e-mail ou encore via les réseaux sociaux. Toutes les informations sont directement transférées dans le compte client afin de maintenir les dossiers parfaitement à jour.
La Poste assure la gestion complète des retours, tant sur le plan logistique qu'administratif. La société en ligne définit les raisons qu'elle juge acceptables pour un retour de la marchandise. Avec le service pick@home, les retours sont pris en charge chez le client. Cette solution présente deux avantages: la société reçoit plus vite ses marchandises en retour et le client est plus satisfait. Il va de soi que la Poste se charge des contre-passations et de l'administration des retours.
80%
des destinataires lisent quotidiennement leur courrier.
60%
des commandes sont transmises aux sociétés de vente à distance via Internet ou des appareils mobiles.
6,3 Mrd.
de francs, tel est le chiffre d'affaires réalisé actuellement par les sociétés de vente en ligne et à distance avec les particuliers.
97,3%
des envois PostPac Priority sont distribués dans les délais.