A l'écoute des destinataires
Avec pick@home, les acheteurs en ligne peuvent spécifier l'adresse de leur choix pour la prise en charge des retours.
Faire réacheminer une lettre recommandée au bureau, décider soi-même de la date de réception d'un colis ou déposer à toute heure un colis dans un automate... La Poste offre désormais toutes ces possibilités, qui riment avec flexibilité.
Rapide et commode, le shopping en ligne a le vent en poupe. S'adaptant aux besoins et aux habitudes de la société mobile, la Poste ne cesse de développer ses services pour les destinataires: «Aujourd'hui, nos clients peuvent fixer eux-mêmes la date et le lieu de réception des colis ou des courriers recommandés qui leur sont destinés», indique Stefan Luginbühl, responsable Colis et express.
Avec les automates à colis My Post 24, la clientèle a la possibilité de récupérer, déposer ou retourner des colis 24 heures sur 24. Le dépôt de colis peut se faire à tout moment, et il est aussi simple qu'un jeu d'enfant. Il suffit de s'inscrire une seule fois, gratuitement. L'appareil fournit les instructions sur la marche à suivre: sélectionner «Déposer un colis»; affranchir le colis et l'introduire dans la case ouverte; payer par carte de crédit ou avec la PostFinance Card. Et c'est fini!
Via Internet, la clientèle peut désormais indiquer où et quand elle souhaite retirer un colis ou un courrier recommandé manqué.
Le processus de retrait est tout aussi élémentaire: en passant commande, que ce soit en Suisse ou à l'étranger, le destinataire indique l'automate de son choix comme adresse de livraison. Là encore, l'inscription est unique et gratuite. Dès que le colis est arrivé dans l'automate, le destinataire reçoit un e-mail ou un SMS de notification lui indiquant un code de retrait du colis. Les éventuels droits de douane ou frais d'envoi sont payables directement, sans espèces, via l'automate. «D'ici fin 2014, nous aurons installé 40 automates à colis, en priorité sur des lieux de passage, dans des villes, des centres commerciaux facilement accessibles, des gares, des universités et des unités résidentielles modernes», explique Krystian Lasek, responsable Développement commercial et développement des processus. Le réseau devrait s'étendre à l'ensemble du territoire dans les prochaines années.
Quand on travaille la journée, on risque fort d'être absent à l'heure du facteur. La Poste a donc réaménagé son offre pour livrer les colis aux moments où les destinataires sont chez eux: le soir de 17 à 20 heures et le samedi durant la journée. Sur demande, les destinataires sont avertis par e-mail ou SMS de la distribution à venir. Les sociétés de vente en ligne peuvent insérer ces nouvelles options de distribution dans leur formulaire de commande. Elles peuvent aussi choisir de faire livrer la marchandise le jour même ou le lendemain.
Le pantalon commandé est trop grand et doit être renvoyé? Via le site pick@home, le client peut charger la Poste de récupérer ses envois en retour chez lui, chez la voisine ou sur le lieu de travail, une possibilité que le site marchand a intérêt à signaler dès le stade de la commande, en intégrant l'option pick@home à son formulaire. Le destinataire a juste besoin d'un profil Login Poste (gratuit) pour saisir l'adresse et le jour de prise en charge ainsi que le mode de remise (personnel ou impersonnel). Le jour dit, le facteur colis vient récupérer l'envoi lors de sa tournée de distribution habituelle.
Les automates à colis permettront bientôt à la clientèle de récupérer ou déposer ses colis à toute heure du jour ou de la nuit.
Qui n'a jamais fait la grimace en trouvant dans sa boîte aux lettres une invitation à retirer un colis ou une lettre recommandée? Désormais, les clients de la Poste ont la possibilité de choisir où et quand ils souhaitent recevoir cet envoi manqué. Sur le portail de la Poste, ils peuvent prolonger le délai de retrait et demander une deuxième présentation ou une réexpédition au bureau, à l'office de poste du lieu de travail ou à un point de retrait PickPost. En outre, un tiers peut être autorisé, gratuitement, par voie électronique, à retirer l'envoi contre signature.
Pour utiliser ce nouveau service en ligne, il suffit de se rendre à la rubrique «Invitation à retirer un envoi» du site web de la Poste, d'y saisir le numéro figurant sur le bordereau puis de sélectionner l'option souhaitée. Avec un smartphone, c'est encore plus simple: le client installe la Post-App gratuite, scanne le code QR imprimé sur l'invitation à retirer et accède alors en un clin d'œil aux différentes prestations.
D'ici la fin 2014, la Poste veut mettre en service 40 automates à colis.
Krystian Lasek,
responsable Développement commercial et développement des processus
Via Internet, les clients peuvent nous dire où et quand ils souhaitent recevoir un colis manqué.
Stefan Luginbühl,
responsable Colis et express