Victorinox Fragrances
Ancrée dans la tradition, la société Victorinox n'en mise pas moins sur le commerce électronique pour vendre ses parfums. Avec l'aide éclairée de la Poste, l'entreprise entend commercialiser ses produits à l'étranger
Quand on prononce le nom de Victorinox, on songe immédiatement aux couteaux ou aux bagages. Or l'entreprise suisse a bien d'autres cordes à son arc, notamment des collections de parfums de son cru qu'elle commercialise sous le nom de «Swiss Army Collection», depuis 2009, via son site Internet. Pour s'exporter à l'étranger, il faut surmonter certains obstacles: dans les transports, le parfum est considéré comme un produit dangereux et exige un savoir-faire particulier. Victorinox s'est donc mise en quête d'un prestataire à la hauteur, disposant par ailleurs d'une représentation fiscale à l'étranger.
Matthias Seyfang, CEO de Victorinox Fragrances: «La Poste répond à toutes nos exigences. Il nous fallait absolument trouver un partenaire expérimenté, nous offrant une solution d'e-commerce clés en main, du paiement à la distribution.» Les prestations fournies par la Poste couvrent l'intégralité de la chaîne logistique des parfums Victorinox: saisie et traitement des commandes, mise en paiement, gestion des données clients, stockage et expédition. Un programme informatique spécial permet d'enregistrer, automatiquement et en temps réel, les données clients dans le système de l'entreprise. Le service à la clientèle de la Poste renseigne également les clients du site marchand de Victorinox en six langues différentes.
Le solution de commerce électronique de Victorinox est en place depuis octobre 2011. La qualité des services de la Poste a suscité maints échos positifs chez les clients, avec un nombre réjouissant de nouvelles commandes à la clé. Matthias Seyfang: «Avec la Poste à nos côtés, nous atteindrons certainement notre objectif: distribuer nos parfums dans le monde entier via Internet.» C'est donc en toute confiance que Victorinox Parfums envisage de développer ses ventes en ligne à destination des marchés chinois, brésilien et indien.
Nous voulions une solution d'e-commerce clés en main, du paiement à la distribution.
Matthias Seyfang,
CEO Victorinox Fragrances