Notre stratégie et nos objectifs

Bien gérer son argent au quotidien

PostFinance témoigne le même engagement envers tous ses clients, quel que soit leur âge ou leur patrimoine, et s'adresse aussi bien aux jeunes entreprises qu'aux sociétés établies. A l'écoute de leurs besoins individuels, elle établit un contact d'égal à égal – avec sincérité et loyauté, dans un esprit de partenariat.

PostFinance propose à sa clientèle un ensemble de produits et services de paiement, d'épargne, de placement, de prévoyance et de financement qui simplifient la gestion quotidienne de ses finances. Elle mise sur des offres simples, compréhensibles, transparentes et avantageuses, tout en privilégiant la facilité de contact. PostFinance est le partenaire idéal d'une clientèle souhaitant gérer ses finances de manière autonome.

Sincérité, loyauté et esprit de partenariat

Quelles que soient les attentes et la situation financière de ses clients, PostFinance les traite toujours d'égal à égal. Son personnel comprend leurs besoins et parle le même langage. Chaque demande est traitée avec rapidité, fiabilité et simplicité, afin d'aider au mieux les clients à réaliser leurs objectifs personnels ou professionnels.

Conseillant les clients commerciaux individuellement, sur place, PostFinance leur offre un vaste éventail de services de paiement et de gestion des liquidités. Pour les grandes entreprises, elle met en place des solutions sur mesure afin d'optimiser leur chaîne de création de valeur. En outre, en collaboration avec d'autres unités de la Poste, elle entend les aider à faire une utilisation optimale de leur capital (Working Capital Management, voir aussi page 30).

A l'écoute permanente du client

Pour sa clientèle, PostFinance est présente 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Grâce aux points de contact numériques, au Contact Center et aux offices de poste, elle lui permet de gérer facilement ses finances. PostFinance propose un service complet de conseil dans 50 filiales mais aussi sur place, dans les entreprises.

Perspectives

PostFinance entend maintenir et conforter sa position de numéro un du trafic des paiements. Pour permettre à sa clientèle de gérer ses finances encore plus facilement et sans interruption, elle étoffe constamment sa gamme de produits et de services numériques en développant de nouvelles prestations sur toute la chaîne de création de valeur.

Evolution du marché/des volumes

Par rapport à l'exercice précédent, PostFinance a de nouveau enregistré un afflux de fonds des clients. L'établissement financier de la Poste continue de jouir de la confiance d'une clientèle qui gère elle-même ses finances et qui apprécie les offres simples et avantageuses. En 2013, les fonds des clients ont atteint un montant de 106,542 milliards de francs en moyenne, en hausse de près de 7% par rapport à 2012.

Nous respectons tous nos engagements et agissons avec diligence.

Peter Lacher,

responsable Operations PostFinance