Didacticiels

Sur mesure, ludiques et interactifs

Pour la formation continue, la Poste mise de plus en plus sur les médias didactiques numériques, y compris en version mobile.

Raphaël Monnet, responsable de projet, est assis à la cafétéria devant une tablette. On pourrait penser qu'il profite de sa pause pour surfer sur le Net, mais pas du tout! Après avoir suivi un perfectionnement de six mois en gestion, il effectue un test en ligne pour faire le point sur ses acquis. A l'issue d'une introduction au sujet via Internet, lui et ses collègues ont suivi une formation de 13,5 jours. Lors du suivi en ligne, il a aidé une autre étudiante sur le forum, discuté via un chat d'un exercice à résoudre en équipe et lu des conseils sur la mise en œuvre d'un projet sur le blog du formateur.

Chaque année, la Poste organise jusqu'à 300 séminaires pour son personnel et des clients externes et conçoit 100 programmes d'apprentissage. En fonction des objectifs didactiques, les formations se composent de didacticiels, tels que la formation en ligne (WBT), de tests en ligne, de films didactiques ou encore d'éléments collaboratifs tels que chats, forums et blogs avec exercices pratiques, et elles sont de plus en plus souvent conçues pour une utilisation mobile. «Nous sommes très souples. Nous pouvons aussi élaborer des médias didactiques en ligne sur mesure et ludiques», explique Max Gissler, responsable Didacticiels. Selon une étude de l'institut MBB, les programmes de ce type (combinaison d'apprentissage en ligne et de cours en salle), qui permettent une mise en pratique directe tout en réduisant le nombre de cours en classe, garantissent les meilleurs résultats.

Les avantages de l'apprentissage en ligne sont évidents: pouvant être effectué partout et à toute heure, il s'adapte aussi au rythme de chacun. Grâce à des plateformes interactives et à des séminaires, le personnel n'est jamais livré à lui-même et sait à qui s'adresser pour poser des questions.

Nous développons des médias didactiques en ligne sur mesure.

Max Gissler,

responsable Didacticiels