Souplesse et ouverture au changement
En dépit de profondes mutations, la Poste engrange des succès. Elle doit cette réussite à ses quelque 60 000 collaborateurs et collaboratrices, épaulés par les équipes de gestion des ressources humaines pour mieux relever les nouveaux défis.
La Poste est une entreprise en mutation. Ces dernières années, elle a connu de profonds bouleversements: division des PTT en deux entités, la Poste et Swisscom, en 1998; numérisation croissante des communications; transformation en société anonyme en 2013. La culture d'entreprise et l'état d'esprit des collaborateurs ont également évolué. «Aujourd'hui, nos collaborateurs sont en contact avec des clients exigeants, et non plus de simples usagers des services postaux», indique Yves-André Jeandupeux, membre de la Direction du groupe et responsable Personnel de la Poste.
Dans ce contexte, le personnel a dû faire preuve de souplesse et se montrer ouvert au changement. Tout comme l'entreprise, il a suivi ces dernières années un véritable programme de fitness pour garantir la compétitivité de la Poste sur les différents marchés. «Le succès dépend notamment de conditions d'engagement et de modèles de travail modernes. Partenaires compétents des collaborateurs, les services des ressources humaines définissent le cadre dans lequel le personnel peut se concentrer sur le travail quotidien mais aussi se perfectionner.» Car, aux yeux de Yves-André Jeandupeux, le changement est un processus permanent.
Son unité donne également la priorité à la santé, à la performance et à la motivation. Aujourd'hui, la Poste investit surtout dans le perfectionnement, la gestion de la santé en entreprise (GSE) et la promotion de la relève.
La GSE contribue pour une part non négligeable à instaurer une ambiance de travail propice à la performance. Depuis peu, la Poste a aussi mis sur pied une gestion des talents. Il s'agit d'identifier les collaborateurs qui présentent un potentiel et de les encourager davantage. Elle entend ainsi les fidéliser et utiliser leurs points forts de façon encore plus ciblée.
L'entreprise doit à ses collaborateurs engagés d'avoir pu gérer les changements avec succès. Au nombre de 60 000, dont 7000 travaillent à l'étranger, ceux-ci représentent 140 nations et plus de 100 professions différentes. Ce serait bien sûr une erreur de ne pas utiliser cette diversité et ce fort attachement à l'entreprise. «Si nous donnons à nos collaborateurs les moyens, non seulement de gérer le changement, mais aussi de le forger au travers de leurs idées, alors nous avons atteint un objectif important», conclut Yves-André Jeandupeux.
Hannah Zaunmüller Responsable Talents
Pourquoi la Poste mise-t-elle sur la gestion des talents?
Parce qu'elle lui permet de pourvoir aux besoins futurs en collaborateurs et cadres mais aussi de fidéliser le personnel qui présente un potentiel.
Comment la Poste s'y prend-elle pour les fidéliser?
En proposant des conditions d'engagement modernes, mais aussi en misant sur l'estime et sur des possibilités d'évolution de carrière. Avec ses différentes unités, le groupe Poste est riche en perspectives professionnelles.
Comment les talents sont-ils identifiés?
Les supérieurs évaluent le potentiel des collaborateurs au moyen d'une grille de talents, où figure également l'appréciation des prestations. Les qualifications sont alors comparées avec les exigences requises pour un poste dans le cadre de la comparaison des profils, qui fait ressortir les points forts et le potentiel d'amélioration de la personne.