Résultats par segments
La Poste enregistre un résultat positif sur ses quatre marchés. Les marchés ont évolué de manière différenciée.
Sur le marché de la communication, la Poste a enregistré un résultat d'exploitation de 246 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 238 millions) avec les trois unités du groupe PostMail, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente. Le nombre des lettres adressées a reculé de 2,5%, tandis que celui des envois non adressés a progressé de 2,6%.
Principal pilier de l'entreprise sur le marché de la communication avec des produits d'exploitation de 2,887 milliards de francs (contre 2,959 milliards en 2013), l'unité PostMail a enregistré un résultat d'exploitation de 334 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 324 millions). Le recul des volumes a entraîné des baisses de recettes, lesquelles ont été plus que compensées par la diminution des charges d'exploitation.
Swiss Post Solutions a réalisé des produits d'exploitation de 659 millions de francs (contre 616 millions en 2013). Le résultat d'exploitation a augmenté, pour se situer à 12 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 5 millions). Cette progression résulte d'une amélioration sensible de la marche des affaires dans les principaux marchés Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Avec des produits d'exploitation de 1,663 milliard de francs (valeur normalisée en 2013: 1,697 milliard), l'unité Réseau postal et vente enregistre un résultat d'exploitation de – 100 millions de francs (valeur normalisée en 2013: – 91 millions). Le recul des dépôts de lettres et de colis ainsi que celui des versements de clients privés se sont poursuivis en 2014.
PostLogistics a réalisé un résultat d'exploitation de 141 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 133 millions), tandis que les produits d'exploitation atteignent 1,562 milliard de francs (contre 1,581 milliard en 2013). Cette progression du résultat s'explique principalement par une optimisation des processus, qui a permis de réduire les coûts, et par la progression des résultats aussi bien de la gestion de flottes de véhicules que des solutions de logistique des valeurs. Le volume des colis a progressé de 1,6%.
CarPostal a réalisé un résultat d'exploitation de 30 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 28 millions). Les produits d'exploitation se sont montés à 835 millions de francs (contre 812 millions en 2013). Cette évolution positive s'explique par les ventes de services de gestion de systèmes ainsi que par l'augmentation aussi bien des recettes provenant des communautés tarifaires que des prestations kilométriques.
PostFinance a enregistré un résultat d'exploitation de 382 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 537 millions). Ce recul de 155 millions de francs s'explique principalement par la création de correctifs de valeur de portefeuille. Le résultat des opérations d'intérêts avant correctifs de valeur a augmenté de 21 millions de francs en raison d'ajustements des taux d'intérêt. L'afflux de nouveaux capitaux a atteint 2,839 milliards de francs et le patrimoine des clients s'élevait, en décembre, à 117 milliards de francs en moyenne.
Les marges s'inscrivent à la hausse sur les marchés de la logistique et de la communication.