Services physiques et numériques

Une boîte aux lettres intelligente sur Internet

A l'avenir, les destinataires choisiront eux-mêmes la façon dont ils souhaitent recevoir leur courrier: sur support papier (dans la boîte aux lettres) ou au format numérique. Avec E-Post Office, la Poste a mis en place une plateforme permettant aux destinataires d'indiquer leurs préférences et de consulter leurs envois électroniques. Mais E-Post Office offre encore bien d'autres possibilités.

Cliente de la Poste, Yvonne G. préfère recevoir ses extraits de compte bancaire sur support papier, mais ses factures de caisse-maladie par la voie électronique. Pour son voisin, Jean S., c'est l'inverse: il veut pouvoir archiver les extraits de compte sur support électronique et, pour les factures, il aime mieux recevoir les bulletins de versement par la voie postale. Auparavant, tous deux devaient informer chaque expéditeur de leurs préférences quant au format des envois, pour autant qu'ils aient eu le choix.

Gestion centralisée du courrier personnel

Maintenant, Yvonne et Jean indiquent directement et tranquillement leurs préférences, soit par expéditeur, soit par type de document (facture, bulletin, contrat, etc.), sur la plateforme en ligne E-Post Office, où ils peuvent aussi consulter leurs envois électroniques. Toutes les données sont stockées sur les serveurs de la Poste, en Suisse.

Fonctions supplémentaires et autres expéditeurs

Actuellement, les utilisateurs ont à leur disposition une offre de base avec les principales fonctions. Ils peuvent répondre aux courriers arrivés sur la plateforme, les faire suivre ou les archiver, le tout au format électronique. Certains documents peuvent aussi être téléchargés sur E-Post Office pour y être gérés. A l'avenir, il sera aussi possible d'y payer directement les factures. Progressivement, la Poste va intégrer un nombre croissant d'expéditeurs à la plateforme.

Un mode d'expédition simplifié pour les entreprises

Les expéditeurs enregistrés déposent tout simplement leurs envois partants sur un mode entièrement électronique, et la Poste les distribue sous cette forme, ou sur support papier, si tel est le souhait du destinataire. Par exemple, les extraits de compte d'Yvonne seront imprimés, mis sous pli et déposés dans sa boîte aux lettres. Les expéditeurs peuvent ainsi systématiquement respecter le choix de leurs clients en matière de communication, sans perdre le temps dont ils ont besoin pour leurs propres activités. Pour les expéditeurs, E-Post Office est aussi disponible en version pilote d'impression, laquelle permet de transférer directement le courrier quotidien du programme Office sur PC vers le poste de traitement à la Poste.

www.poste.ch/epostoffice

Le courrier électronique ne remplacera jamais la lettre classique – nos clients veulent avoir le meilleur des deux mondes.

Christoph Bürki,

responsable de projet E-Post Office

Avec l'application d'E-Post Offi ce, le smartphone ou la tablette devient aussi une boîte aux lettres.

Avec l'application d'E-Post Office, le smartphone ou la tablette devient aussi une boîte aux lettres.