PreCon Services AG
Les 35 robots de Yellowcube gèrent 32 000 conteneurs pour petits articles.
PreCon AG, société de vente par correspondance de produits de régime, a été conquise par YellowCube, la solution logistique clés en main de la Poste. Ses clients sont eux aussi très satisfaits, car leurs commandes leur parviennent encore plus vite.
Matthieu B. veut perdre du poids et il est plus déterminé que jamais. Il se connecte au site de vente en ligne precon.ch et commande des compléments alimentaires, des soupes et des barres diététiques pour remplacer certains de ses repas. Il espère vivement que les produits lui seront livrés au plus tôt.
Ce que Matthieu ne voit pas: quelques secondes après la transmission de sa commande, des robots s'activent dans l'entrepôt pour aller chercher les produits souhaités. Ceux-ci passent ensuite aux mains d'une collaboratrice de la Poste, qui prépare le colis, car c'est YellowCube qui prend en charge toute la logistique de PreCon AG. Les produits diététiques sont stockés à Oftringen, dans une unité d'entreposage et de conditionnement hautement automatisée de la Poste. A l'arrivée d'une commande, les robots apportent les articles souhaités à une employée, qui imprime le bon de livraison et la facture, puis les joint au colis qui sera ensuite directement transféré au centre colis de Härkingen. Tout se passe tellement vite que Matthieu reçoit ses produits dès le surlendemain.
S'ils ne conviennent pas au destinataire et sont retournés, les produits reviennent directement à leur point de départ, à Oftringen. Là encore, tout va très vite: à réception, la Poste contrôle la qualité des retours et, si tout est en ordre, elle les réintègre dans les stocks. PreCon étant reliée à YellowCube via une interface informatique, elle peut contrôler à tout moment le niveau d'approvisionnement.
Actuellement, la Poste expédie chaque année plus de 200 000 produits, soit près de 25 000 livraisons, pour le compte de PreCon. Quand la demande se fait plus forte, celle-ci n'a nul besoin d'augmenter sa surface de stockage ou de recruter du personnel. Avec YellowCube, elle dispose d'une solution logistique efficace et bien rodée, qui lui permet de maîtriser ses coûts et de se concentrer sur son cœur de métier.
Une installation de stockage et de conditionnement hautement automatisée constitue la pièce maîtresse du dispositif. 35 robots gèrent 32 000 conteneurs pour petits articles et 10 postes de conditionnement sont prévus pour la préparation des colis, avec toutes les prestations complémentaires requises, avant expédition. Avec YellowCube, la Poste permet aux petites et grandes enseignes de vente en ligne de se délester de l'ensemble des tâches de logistique, du stockage au traitement des retours, en passant par le conditionnement, l'emballage et l'expédition. Elle boucle ainsi la boucle de son offre de services dédiée aux professionnels du commerce électronique.