Orientations stratégiques
En pratiquant une gestion durable, en s'affirmant sur les marchés et en répondant aux exigences financières, la Poste est créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.
Pour relever les défis de son environnement et répondre aux exigences du Conseil fédéral, la Poste a défini des objectifs stratégiques. Elle entend maintenir son haut niveau de performance en matière de service universel, de satisfaction de la clientèle et d'engagement du personnel, mais aussi améliorer son efficacité en matière de CO2 et conforter sa position dans les secteurs du commerce électronique et de la mobilité. Elle a par ailleurs fixé une valeur cible en matière d'EBIT, qui représente un indicateur central. Pour atteindre ces objectifs, la Poste a défini cinq orientations stratégiques.
Depuis 2013, la Poste est une société anonyme de droit public structurée en tant que groupe. Pour permettre à chaque unité de continuer de se développer durablement, il faut exploiter de manière optimale les nouvelles conditions-cadres légales, en s'attachant notamment à répondre encore mieux aux besoins des clients et à renforcer la compétitivité de l'entreprise.
La Poste fournit aux particuliers et aux entreprises des prestations de haute qualité, allant du développement des produits au contact quotidien avec la clientèle, via différents canaux. Tout en améliorant ses prestations et ses processus, elle développe des produits innovants, répondant aux besoins des clients, et accorde la plus grande importance à la qualité, qu'elle contrôle en continu.
La Poste mise sur une croissance durable et rentable. En la planifiant à long terme, en Suisse comme à l'étranger, et en procédant étape par étape, elle peut en piloter et en préserver la rentabilité.
Face aux défis que représentent la vive concurrence et les mutations actuelles, notamment sur le marché de la communication, la Poste se doit d'optimiser ses coûts et de gagner en efficacité, car sa réussite à long terme est en jeu. Dans cette optique, elle continuera à l'avenir de privilégier des solutions équitables et socialement responsables.
Pour pouvoir garantir un haut niveau de qualité de service, la Poste doit aussi pratiquer des prix conformes à ceux du marché. C'est notamment ainsi qu'elle entend financer un service universel efficace.
La Poste est créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.