Orientations stratégiques

Créer de la valeur ajoutée selon une approche ciblée

En pratiquant une gestion durable, en s'affirmant sur les marchés et en répondant aux exigences financières, la Poste est créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.

Pour relever les défis de son environnement et répondre aux exigences du Conseil fédéral, la Poste a défini des objectifs stratégiques. Elle entend maintenir son haut niveau de performance en matière de service universel, de satisfaction de la clientèle et d'engagement du personnel, mais aussi améliorer son efficacité en matière de CO2 et conforter sa position dans les secteurs du commerce électronique et de la mobilité. Elle a par ailleurs fixé une valeur cible en matière d'EBIT, qui représente un indicateur central. Pour atteindre ces objectifs, la Poste a défini cinq orientations stratégiques.

Mise à profit des conditions-cadres et participation à leur définition

Depuis 2013, la Poste est une société anonyme de droit public structurée en tant que groupe. Pour permettre à chaque unité de continuer de se développer durablement, il faut exploiter de manière optimale les nouvelles conditions-cadres légales, en s'attachant notamment à répondre encore mieux aux besoins des clients et à renforcer la compétitivité de l'entreprise.

Défense et développement du cœur de métier

La Poste fournit aux particuliers et aux entreprises des prestations de haute qualité, allant du développement des produits au contact quotidien avec la clientèle, via différents canaux. Tout en améliorant ses prestations et ses processus, elle développe des produits innovants, répondant aux besoins des clients, et accorde la plus grande importance à la qualité, qu'elle contrôle en continu.

Croissance ciblée sur des marchés spécifiques

La Poste mise sur une croissance durable et rentable. En la planifiant à long terme, en Suisse comme à l'étranger, et en procédant étape par étape, elle peut en piloter et en préserver la rentabilité.

Optimisation des coûts et amélioration de l'efficacité

Face aux défis que représentent la vive concurrence et les mutations actuelles, notamment sur le marché de la communication, la Poste se doit d'optimiser ses coûts et de gagner en efficacité, car sa réussite à long terme est en jeu. Dans cette optique, elle continuera à l'avenir de privilégier des solutions équitables et socialement responsables.

Fixation de prix adaptés au marché

Pour pouvoir garantir un haut niveau de qualité de service, la Poste doit aussi pratiquer des prix conformes à ceux du marché. C'est notamment ainsi qu'elle entend financer un service universel efficace.

 

 

Objectifs stratégiques Défense et développement du coeur de métier Développement commercial et croissance sur des marchés spécifiques Optimisation des coûts et amélioration de l'efficacité Prix conformes au marché Exploitation des conditions-cadres et participation à leur définition

La Poste est créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.