Café et alimentation
La Poste veille à ce que son personnel se restaure de façon durable, équilibrée et équitable: dans les assiettes, des produits de saison, régionaux et végétariens et, dans les tasses, du café équitable.
Les restaurants du personnel de la Poste proposent du café équitable depuis 2010 déjà, les distributeurs installés dans les zones de restauration, depuis le printemps 2015. «Nous tenons à ce que les paysans perçoivent un revenu équitable pour la culture du café et apportons ainsi une contribution à l'amélioration des conditions sociales,» explique Hugo Alchenberger, responsable Gestion des partenaires. Cette contribution est en fait loin d'être dérisoire: il faut, pour les quelque 3,3 millions de tasses consommées chaque année à la Poste, près de 30 tonnes de grains de café, achetés à un prix équitable. Les fruits, le sucre et les snacks sont également de plus en plus issus du commerce équitable.
Avec son partenaire de restauration SV Group et en collaboration avec le WWF, la Poste applique depuis janvier 2015, sur 18 sites, le programme de protection du climat «ONE TWO WE». Elle réduit ainsi progressivement les émissions de CO2 occasionnées par la restauration de son personnel. Ces émissions sont loin d'être mineures avec près d'un million de repas servis chaque année. Le programme s'appuie sur une évaluation énergétique réalisée pour chaque site. Il consiste notamment à proposer un menu végétarien par semaine. En effet, la production de viande pollue beaucoup plus le climat que la culture de légumes de saison.
Nous offrons à notre personnel la possibilité de se nourrir sainement et de boire du café issu du commerce équitable.
Yves-André Jeandupeux,
responsable Personnel et membre de la Direction du groupe