Environ 62 300 collaborateurs et collaboratrices de 142 nationalités contribuent au succès de la Poste dans plus de 100 professions. Pour attirer les plus talentueux, la Poste en fait des ambassadeurs et des ambassadrices. Les cadres et les responsables potentiels sont encouragés de façon ciblée. Au nouveau siège principal, la Poste favorise le travail à toute heure et en tout lieu au moyen d'une infrastructure moderne. Les apprentis qui ont de l'ambition peuvent endosser très tôt des responsabilités au sein de PowerTeams.
Marketing RH
Sur le marché du travail, on se dispute âprement les talents et le personnel spécialisé. La Poste renforce son image d'employeur moderne et attractif. Dans ce but, elle fait de ses collaborateurs des ambassadeurs.
Conventions collectives de travail
Vacances, durée du travail, prime de fidélité, congé de paternité: autant de sujets parmi d'autres relevant du droit du travail que la Poste a réglementés avec ses partenaires sociaux dans de nouvelles conventions collectives de travail. Chacune des trois sociétés du groupe, Poste CH SA, CarPostal Suisse SA et PostFinance SA, possède sa propre convention collective de travail, qui respecte les conditions-cadres propres à la branche. Les éléments clés sont réglementés dans une convention collective de travail faîtière. Les nouveaux documents contractuels prennent en compte aussi bien les besoins de l'entreprise que les aspirations du personnel. Ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016.
Formation continue et opportunités de carrière
La Poste investit beaucoup pour la formation et le perfectionnement de son personnel: près de 62 300 employés de 142 nationalités y travaillent dans plus de 100 professions. Par leur engagement et leurs idées nouvelles, ils font progresser la Poste.
Séjour d'études à la Silicon Valley
Depuis 2015, la Poste envoie des collaborateurs faire un séjour d'études à la Silicon Valley, en Californie, qui est le centre incontesté de l'économie numérique internationale: Sarah Nünlist en a profité à l'automne 2015.
Work Smart: nouveaux espaces de bureaux et outils techniques
A son nouveau siège EspacePost, la Poste favorise les formes de travail flexibles, renforce la mobilité et la mise en réseau des collaborateurs et simplifie la collaboration. Etre ouvert et prêt à se libérer des vieux modèles tout en faisant preuve de responsabilité personnelle: voici ce que la Poste souhaite stimuler chez ses collaborateurs.
Work Smart: EXPÉRIENCES DES COLLABORATEURS
Où est-ce que je vais travailler aujourd'hui? Avec quels outils? Le nouvel environnement de travail requiert une bonne dose de responsabilité personnelle. Ce qui, parfois, a pu faire naître des doutes. Cependant, à l'aune des premières expériences réalisées au nouveau siège, la grande majorité des collaborateurs jugent Work Smart de manière positive.
Formation professionnelle
Près de 100 personnes en formation ont travaillé en 2015 au sein des «PowerTeams». Soutenues par des coaches, elles endossent de A à Z la responsabilité d'un projet dans un domaine bien défini et dirigent les processus nécessaires.
Campus TIC
Les participants au brainstorming inscrivent leurs idées directement sur la paroi blanche. Dans le coin lounge, deux apprentis discutent avec vivacité du mandat de rebranding du Fonds du personnel, et le chef d'équipe se sert un coca dans l'immense frigo rouge. La scène se joue au Campus TIC, qui a ouvert ses portes en août 2015 à Engehalde, à Berne. En créant cette pépinière de talents, la Poste entend lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine des TIC en doublant le nombre des places d'apprentissage pour les années qui viennent. En ce moment, près de 50 apprentis informaticiens, médiamaticiens et employés de commerce du groupe y étudient et y travaillent. De leur façon de travailler émane une ambiance à la Google. L'atmosphère est détendue. Les jeunes gens sont censés travailler de manière reliée et créative. 38 apprentis effectuent ici leur formation de base et approfondissent leurs connaissances dans le domaine de l'informatique. De plus, des personnes en formation de différentes années y traitent ensemble, au sein d'une PowerTeam de PostFinance, des mandats des unités et d'autres donneurs d'ordre.
62 341
collaborateurs et collaboratrices, dont 7921 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.
142
nationalités viennent enrichir la culture d'entreprise de la Poste.
Plus de 100
professions peuvent être exercées à la Poste.
23,4%
des cadres inférieurs et intermédiaires sont des femmes.
2077
personnes en formation effectuent leur apprentissage à la Poste, Elles représentent 5,7% de l'effectif total.
1596
Tel est le nombre d'emplois proposés par la Poste dans le seul secteur de l'informatique, ce qui fait d'elle l'un des premiers employeurs dans ce domaine.