Marché de la logistique

Si la Poste est leader sur le marché de la logistique, c'est parce qu'elle propose à ses clients ce dont ils ont besoin: du simple envoi de colis avec ou sans offre complémentaire à la solution logistique complexe en Suisse et à l'étranger en passant par le transport de marchandises. Les destinataires bénéficient de produits et de services qui leur facilitent la tâche en simplifiant la gestion des envois. La Poste conçoit les sites Internet des commerces à distance, traite les commandes, emballe et achemine les colis et se charge des envois en retour. Elle est en Suisse l'unique prestataire proposant une offre complète de solutions dans le domaine de l'e-commerce.

Marché de la logistique   2015
Produits d'exploitation Millions CHF 1 552
 Etranger Millions CHF 162
Résultat d'exploitation 1 Millions CHF 145
 Etranger Millions CHF 21
Colis En millions 115
Envois express En millions 2
Effectif Postes à plein temps 5 219
     
1 Valeur normalisée

Solution intégrée d'e-commerce: l'exemple de Dr. Oetker Suisse SA

Gâteau jaune... comme la Poste

Paiement, distribution, service à la clientèle: avec sa solution intégrée d'e-commerce, la Poste veille à ce que tous les ingrédients de la boutique en ligne de Dr. Oetker Suisse parviennent rapidement dans les cuisines du pays.

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Des drones pour la distribution des colis

Baptême de l'air pour des colis

La Poste teste l'utilisation commerciale de drones pour la distribution des colis dans des régions excentrées ou pour des envois spéciaux urgents. Même si l'on est encore loin d'une application à l'échelle nationale, la Poste entend laisser son empreinte sur le développement technique des drones.

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Nouveaux partenariats

Fini les files d'attente

Les automates My Post 24 permettent de déposer un sac de linge ou d'aller chercher des ingrédients pour un dessert seulement 30 minutes après les avoir commandés en ligne. La Poste met son système, conçu initialement pour le retrait des colis, à la disposition de tiers dont les offres se combinent idéalement avec ses prestations. Les clients peuvent ainsi intégrer dans leur quotidien le dépôt ou le retrait de colis. Par exemple, des clients déposent leur sac de linge à un automate My Post 24. La Poste vient chercher le linge, que la blanchisserie dépose trois ou quatre jours plus tard, nettoyé et repassé, dans un compartiment de l'automate. Ce service est testé à Gossau (SG), Kriens, Winterthour Schlosstal et Bâle St. Jakob. Ou un autre exemple: des clients effectuent des achats en ligne sur le SpeedyShop des CFF. Une demi-heure plus tard, les produits Migros les attendent dans l'automate My Post 24. Cette offre est actuellement testée à la gare centrale de Zurich.

 

Colis et lettres recommandées

Confort et flexibilité encore accrus

A l'ère du commerce en ligne, les clients souhaitent recevoir leurs colis en toute simplicité et en toute souplesse. La Poste répond à cette demande en lançant de nouvelles offres pratiques.

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Login Post Connector

Ne plus se souvenir que d'un seul mot de passe

Pour des achats en ligne, il faut un profil client distinct pour chaque boutique. De quoi y perdre son latin. Le Login Post Connector apporte la solution: les utilisateurs accèdent au moyen d'un nom utilisateur et d'un mot de passe uniques à toutes les boutiques en ligne qui ont intégré le Login Post Connector. Des données de base telles que le nom et les adresses de livraison ne doivent plus être enregistrées qu'une seule fois. La Poste administrant les données client, les commerces en ligne qui misent sur le Login Post Connector n'ont plus à gérer les adresses. En outre, les options de distribution comme PickPost, My Post 24, la distribution le soir et le samedi, sont intégrées dans le Login Post Connector.

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