Préface

Mesdames, Messieurs,

Dans notre monde mobile et connecté, tout se complexifie et s'accélère. Etant donné que nous faisons tout en même temps et en permanence: nous informer, consommer et agir, notre temps n'a jamais été aussi précieux. Dans ce contexte, nos prestations prennent une nouvelle dimension: souhaitant utiliser efficacement le peu de temps dont ils disposent, les clients attendent de nos produits et de nos prestations un fonctionnement simple et ininterrompu.

Exiger de la simplicité est aisé, en proposer aux clients, c'est une autre paire de manches! La simplicité, la vraie, implique de centrer la réflexion sur les clients et de recourir à des méthodes intelligentes. Nous devons donc identifier rapidement les nouveaux besoins de la clientèle et développer nos prestations en tenant compte de ceux-ci. Pour cela, il nous faut répondre aux trois questions suivantes: Apportons-nous une valeur ajoutée aux clients? La prestation est-elle claire? Son utilisation est-elle intuitive?

Avec sa nouvelle vision «Simplicité et système – La Poste», l'entreprise investit chacune de ses unités d'une mission claire: relier le monde physique et le monde numérique pour que nos clients en tirent un profit. Nous voulons, en nous appuyant sur les prestations que nous proposons déjà, développer encore plus de solutions système. Voici quelques exemples: lors d'élections et de votations, les cantons et les communes envoient le matériel d'information par courrier. Grâce au vote par correspondance, la Poste a contribué à la simplification des scrutins. Elle développe désormais une application sécurisée pour le vote électronique, qu'elle propose aux cantons comme autre solution. Dans le domaine de la cybersanté, nous contribuons, par notre offre, à améliorer la performance du système de santé.

En 2015 aussi, la Poste a dégagé un bon résultat, tout en remplissant son mandat de service universel à un niveau de qualité élevé. Nous entendons continuer à fournir le service universel en le finançant par nos propres moyens, sans percevoir de subventions de l'Etat. C'est pourquoi nous devons disposer de la liberté d'entreprendre qui nous permettra d'être rentables et d'investir une partie de nos recettes dans l'infrastructure et dans la qualité de nos prestations. Il nous faut par ailleurs un cadre politique qui nous permette de continuer à assurer à une Suisse moderne un service public moderne.

Au nom du Conseil d'administration et de la Direction du groupe, nous remercions chaleureusement les membres de l'encadrement et du personnel de la Poste pour les bons résultats obtenus. Nous apprécions grandement la motivation de nos collaborateurs et collaboratrices et savons que nous pourrons compter, pour la mise en œuvre de notre vision, sur leur précieux savoir-faire et leur détermination. Nous tenons également à remercier notre clientèle pour ses mandats. Nous continuerons de la convaincre avec notre niveau habituel de qualité et de la surprendre par de nouvelles offres.

 

Unterschrift Peter Hasler, Unterschrift Susanne Ruoff
Peter Hasler Susanne Ruoff
Président du Conseil
d'administration
Directrice générale

Nos clients attendent de nos prestations un fonctionnement simple et ininterrompu.

Peter Hasler,

président du Conseil d'administration