Groupe

En 2015, avec un bénéfice consolidé de 645 millions de francs, la Poste a enregistré un solide résultat annuel. Bien qu'ayant évolué de manière différenciée, les quatre marchés ont tous contribué aux bons résultats. La Poste entend maintenir son haut niveau de qualité, gagner en efficacité et adapter ses capacités à la demande, ce qui explique les importants investissements qu'elle a réalisés en 2015. La clientèle de la Poste est toujours très satisfaite de ses services.

Désormais omniprésent dans notre quotidien, le numérique façonne de nouveaux modes de vie, de consommation et de travail, qui s'accompagnent d'une forte dynamique d'évolution. Au cœur d'un monde toujours plus connecté, la Poste assure la jonction entre univers physique et numérique. Tirant parti de son savoir-faire en matière de communication, de logistique, de services financiers et de transport de voyageurs, elle renforce ses solutions système tout en continuant de proposer des produits et services modulaires et spécifiques. Avec des offres conviviales et facilement accessibles, elle entend séduire sa clientèle et lui permettre de gagner en liberté. Ce faisant, elle assure aussi le développement d'un service universel de qualité et remplit les objectifs fixés par la Confédération.

Groupe   2015
Produits d'exploitation Millions CHF 8 224
Bénéfice consolidé 1 Millions CHF 645
Fonds propres 2 Millions CHF 4 385
Valeur ajoutée de l'entreprise Millions CHF 169
Effectif Postes à plein temps 44 131
     
1 Valeur normalisée
2 Au 31 décembre 2015

Résultat annuel 2015

Le plus important en 2 minutes

Résultat du groupe

Un résultat solide dans un contexte toujours plus difficile

En 2015, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 645 millions de francs (année précédente: 638 millions de francs). Le résultat d'exploitation (EBIT) se chiffre à 823 millions de francs (année précédente: 803 millions de francs). Cette légère progression tient principalement à des ajustements de valeurs comptables sur le marché des services financiers. L'environnement économique et la persistance de taux d'intérêt faibles constituent toujours un défi.

Lire la suite

Résultats par segments

Pression sur les revenus de l'activité clé

Les activités des quatre marchés évoluent de manière différenciée. Les produits d'exploitation de trois d'entre eux stagnent, voire sont en recul.

Lire la suite

Investissements

Qualité, productivité et efficacité accrues

La Poste investit dans l'avenir: elle équipe le personnel de distribution de nouveaux scanners, augmente les capacités de ses centres colis, emménage dans son nouveau siège principal et met des surfaces à la disposition de tiers dans le PostParc. De plus, PostFinance modernise son système de noyau bancaire.

Lire la suite

Satisfaction de la clientèle

Une satisfaction de la clientèle toujours élevée

En 2015 aussi, la population suisse s'est dite satisfaite des prestations de la Poste et du contact direct avec son personnel. Chaque année, plus de 22 000 clients privés et commerciaux sont interrogés par un institut de sondage indépendant. Comme en 2014, la Poste obtient une note élevée avec 80 points sur une échelle allant de 0 à 100. Les destinataires sont particulièrement satisfaits de la qualité de la distribution. Celle-ci, évaluée dans le cadre d'une enquête distincte auprès de 12 800 clients destinataires, maintient son niveau élevé de l'année précédente avec 91 points. Pour la neuvième année consécutive, elle obtient un score supérieur à 90. Les valeurs au-delà de 80 sont considérées comme «très satisfaisantes».

Qualité de la distribution

Distribution ponctuelle des lettres et des colis

L'an dernier, la Poste a traité quelque 2,2 milliards de lettres adressées. Au niveau du courrier A, 97,8% des envois ont été distribués dans les délais. Pour le courrier B, le taux a atteint 98,9%. En 2015, la Poste a transporté près de 115,2 millions de colis, ce qui est un nouveau record. Et la qualité de distribution n'a en rien diminué puisque 97,5% des colis PostPac Priority et 97,5% des colis PostPac Economy ont été distribués dans les délais requis.

Lire la suite

645 millions

Le bénéfice consolidé normalisé est en légère augmentation par rapport à l'exercice précédent.

80 points

Le niveau de satisfaction de la clientèle reste élevé.

2172 millions

de lettres adressées ont été distribuées en Suisse en 2015.

114,9 milliards

Telle est la moyenne, en francs, du patrimoine des clients de PostFinance.

115,2 millions

de colis ont été distribués en Suisse en 2015.

145  millions

de voyageurs ont été transportés par CarPostal en 2015.