Le comportement et les besoins de la clientèle ne cessent d'évoluer. La Poste s'y adapte en proposant un vaste éventail de services et un réseau diversifié de points d'accès. Experte en communication multicanaux, elle achemine en toute fiabilité les lettres, petites marchandises, envois publicitaires, journaux et documents confidentiels, y compris sous forme électronique. Elle assure notamment la numérisation du courrier entrant pour des entreprises ou des administrations et, sur demande, elle prend en charge des processus commerciaux complets dans le domaine de la gestion des documents.
Marché de la communication | 2015 | |
Produits d'exploitation | Millions CHF | 4 678 |
Etranger | Millions CHF | 463 |
Résultat d'exploitation 1 | Millions CHF | 263 |
Etranger | Millions CHF | 31 |
Lettres adressées | En millions | 2 172 |
Envois non adressés | En millions | 1 959 |
Journaux | En millions | 1 177 |
Effectif | Postes à plein temps | 29 970 |
1 Valeur normalisée |
Cybersanté
Vaccins, diagnostics, ordonnances et bien plus encore: telles sont les données auxquelles peuvent accéder les patients dans leur dossier électronique, ainsi que les professionnels de la santé autorisés. Plus le nombre d'informations est grand, plus cela s'avère utile pour les deux parties.
Vote électronique
Dans un avenir proche, tous les citoyens suisses auront la possibilité de voter en ligne. La Poste développe, avec les cantons intéressés, une plateforme de vote électronique utilisant les dernières technologies et remplissant les exigences de sécurité les plus élevées.
Voter par correspondance
Les Suisses apprécient le vote par correspondance: plus de 80% des votants préfèrent glisser leur bulletin dans une boîte aux lettres plutôt que dans une urne. Avant les votations fédérales surtout, ceci représente un gros défi pour la Poste: communes et cantons envoient pas moins de 5 millions de lettres contenant le matériel de vote et des informations aux électeurs peu avant le scrutin.
LETTER ID
Par le passé, UBS consacrait énormément de temps à traiter les courriers non délivrables qui lui revenaient en retour. Grâce à l'utilisation du code Datamatrix, la grande banque ne reçoit presque plus aucun retour physique.
Envois commerciaux-réponse
Un grand voyagiste envoie un publipostage à ses clients. Si ceux-ci souhaitent bénéficier d'un entretien-conseil ou recevoir un catalogue, ils peuvent le faire savoir à l'expéditeur au moyen de l'envoi commercial-réponse. En utilisant le nouveau produit Envoi commercial-réponse avec code Datamatrix, le voyagiste profite d'une mise en page plus moderne, d'une plus grande zone publicitaire et de meilleures possibilités pour la gestion des réponses. Pour l'instant, l'envoi commercial-réponse avec code Datamatrix n'est disponible que pour le format standard (carte ou enveloppe) en Suisse.
Livres, stylos, cartes cadeaux ou abonnements mobiles: la Poste comptabilise un chiffre d'affaires d'un demi-milliard de francs par an pour la vente de produits de tiers. «Nous ne saurions y renoncer», confie Daniel Verri, responsable Marketing Réseau postal et vente. Toutefois, la Poste souhaite axer plus clairement son offre de produits de tiers dans les offices de poste sur les produits ayant un rapport avec la poste, qu'il s'agisse de prestations fournies par une autorité, une assurance, ou de produits et services dans le domaine des télécommunications. Par contre, le mini-kiosque de sucreries et de snacks ne sera plus proposé.
PUBLIPOSTAGE AVEC ÉCHANTILLONS
Lorsqu'on vide sa boîte aux lettres, tant de choses passent inaperçues que pour une entreprise, il s'agit avant tout de faire preuve d'originalité! Par exemple en envoyant quelque chose d'inhabituel.
E-Post Print & Send
Le collaborateur administratif d'une assurance souhaite confirmer à un client la réception de son avis de sinistre. Il a pour ce faire rédigé un courrier sur son ordinateur.
OUTIL DIRECTCALENDAR
Quand les vacances scolaires ont-elles lieu dans la région? Y a-t-il un rendez-vous de branche, un salon ou un événement local cet été? Le succès d'une campagne de marketing direct dépend en grande partie du moment où l'on choisit de l'expédier. Toutes les informations dont on a besoin pour cela sont visibles dans le DirectCalendar pratique de la Poste, classées par pays, région ou canton. Le DirectCalendar pour la Suisse peut être obtenu gratuitement sur papier ou, ainsi que pour 19 pays supplémentaires, en ligne sur www.poste.ch/directcalendar. La version électronique contient en plus des fonctions de filtrage avancé permettant de n'afficher que les données les plus pertinentes.
Solutions pour la révolution numérique
Les systèmes d'automatisation du futur sont intelligents: ils acquièrent eux-mêmes de nouvelles capacités. La technologie moderne représente un immense potentiel d'économie pour les entreprises, et ouvre de nouveaux secteurs d'activité pour la Poste.
Deutsche Bahn AG
Les collaborateurs de Deutsche Bahn peuvent désormais facturer leurs frais de voyage au moyen d'une application sur leur smartphone. Ainsi, l'entreprise ferroviaire modernise le décompte des frais de déplacement et crée une alternative attractive au processus actuel.
Mailroom numérique
Factures de soins, résiliations, changements d'adresse ou annonces d'accidents: EGK, pionnière des assurances-maladie suisses pour l'égalité des chances entre médecine conventionnelle et complémentaire, reçoit près d'un million de documents par an par la poste. Comment traiter efficacement cette masse d'informations, dont certaines sont des données médicales sensibles? Swiss Post Solutions a développé pour EGK une solution hybride avec gain de temps à la clé: avant de les livrer aux différentes interfaces de l'assurance, l'office de poste local trie les envois à envoyer physiquement à EGK et ceux transmis au centre de services Swiss Post Solutions à Kriens pour y être numérisés.
Blancheporte, société de vente par correspondance
Traiter des commandes, enregistrer des paiements ou gérer des retours: autant de processus que Swiss Post Solutions accomplit pour le compte de la société de vente par correspondance Blancheporte, filiale du groupe 3 Suisses.
Marketing direct international
Sur mandat de Mercedes-Benz, Asendia se charge de l'envoi dans 10 pays des magazines destinés à la clientèle du constructeur. La coentreprise franco-suisse apporte sa compétence internationale et son savoir-faire régional, notamment en matière de gestion des retours et d'optimisation de l'adressage.