Les cadres doivent donner l'exemple en respectant et en mettant systématiquement en œuvre les lois et les directives. Leur comportement moral et éthique doit être irréprochable: il est primordial qu'ils «donnent le ton». Avec le compas du leadership, la Poste transmet à ses cadres un instrument pratique, qui les aide à assumer leur rôle d'exemple et à soutenir la mise en œuvre de la vision de manière responsable.
Donner le ton
Les cadres doivent respecter et mettre systématiquement en œuvre les lois et les directives et leur comportement éthique et moral doit être irréprochable. La Poste attend d'eux une conduite exemplaire, à tous les échelons.
Orienter son comportement
Avec le compas du leadership, la Poste transmet un outil pratique à ses cadres, qui les aide à s'orienter pour mettre en œuvre la vision et «donner le ton».
Politique d'indemnisation
Pour fixer le montant des indemnités de la Direction du groupe, le Conseil d'administration tient compte du risque encouru par l'entreprise, de la taille du domaine de responsabilité du membre concerné ainsi que de l'ordonnance sur les salaires des cadres de la Confédération. Le Conseil d'administration a fixé la rémunération ainsi que les prestations annexes de ses membres dans le «règlement relatif aux indemnisations CA»
Indemnités 2015
En 2015, les neuf membres du Conseil d'administration ont été rémunérés à hauteur de 964 721francs au total (honoraires et prestations annexes). Incluses dans ces indemnités totales, les prestations annexes se sont chiffrées à 203055 francs. Les honoraires du président du Conseil d'administration ont en 2015 atteint 225 000francs. En outre, des prestations annexes lui ont été versées pour un montant de 27 135francs.
Indemnités 2015
Au 31 décembre 2015, le Conseil d’administration de La Poste Suisse SA était composé de neuf membres, élus par le Conseil fédéral pour une période de deux ans. Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l’intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (Code des obligations).
Indemnités 2015
Les sept membres de la Direction du groupe et la directrice générale sont nommés par le Conseil d’administration. Ils répondent de la gestion opérationnelle de l’unité d’organisation qui leur est confiée. La directrice générale représente la Direction du groupe devant le Conseil d’administration.
45%
Telle est la part maximale liée à la prestation intégrée à la rémunération des membres de la Direction du groupe.
33%
des membres du Conseil d'administration sont des femmes.