Dans les agglomérations et les centres économiques mais aussi pour les loisirs, nous sommes de plus en plus tributaires des transports. Suscitant un intérêt croissant, le concept de la mobilité combinée, sans entraves, impose de trouver des solutions nouvelles. CarPostal entend continuer de conforter sa position de leader sur le marché des transports publics par car en Suisse. Proposant à la fois des services et des technologies de transport, elle développe ses prestations de gestion des systèmes et élargit ainsi sa palette de produits en matière de mobilité. Sur le marché international, CarPostal veut poursuivre sa croissance dans des niches bien définies et accroître ainsi ses recettes.
Marché du transport de voyageurs | 2015 | |
Produits d'expolitation | Millions CHF | 849 |
Etranger | Millions CHF | 104 |
Résultat d'exploitation 1 | Millions CHF | 29 |
Etranger | Millions CHF | 2 |
Voyageurs Suisse | En millions | 145 |
Prestation annuelle Suisse | Millions de km | 142 |
Véhicules | Quantité | 2 238 |
Effectif | Postes à plein temps | 2 939 |
1 Valeur normalisée |
navettes électriques autonomes
CarPostal teste actuellement deux navettes électriques autonomes, dans le cadre d'un essai pilote du laboratoire de la mobilité de Sion. Sans conducteur, celles-ci transporteront bientôt jusqu'à huit personnes à travers les rues du chef-lieu valaisan.
Réseau de covoiturage PubliRide
L'idée est simple et convaincante: lorsqu'une personne renonce à prendre le volant pour faire du covoiturage, on compte une voiture de moins sur les routes. CarPostal a baptisé PubliRide sa solution de réduction du trafic.
PubliBike
A partir de mi-2016, 1500 vélos et vélos électriques seront en libre-service dans plus de 100 stations à Zurich. Il s'agit de l'offre de location de vélos en libre-service la plus importante et la plus dense de Suisse. Filiale de CarPostal, PubliBike SA installe les stations à ses propres frais puis les exploite pour une durée initiale de cinq ans, en collaboration avec la SEB (institutions sociales et exploitations de la ville de Zurich).
SwissPass
Depuis le 1er août 2015, toute personne renouvelant son abonnement général ou demi-tarif reçoit le nouveau SwissPass. Celui-ci comporte la photo, le nom et la date de naissance de son titulaire, mais le type et la durée de validité de l'abonnement n'y figurent plus, ce qui a contraint les entreprises de transport à opter pour un nouveau système de contrôle: désormais, les contrôleurs de CarPostal utilisent des smartphones industriels. Ceux-ci servent à contrôler la durée de validité du SwissPass via la puce RFID intégrée. Les contrôles durant un peu plus longtemps qu'auparavant, certaines régions CarPostal ont remplacé le contrôle à la montée dans le bus par l'autocontrôle.
Billet SMS
A peine a-t-on envoyé un SMS gratuit au 454 que déjà le billet de car postal s'affiche sur le smartphone. C'est possible grâce au service de billet SMS de CarPostal. Le voyageur envoie un SMS contenant un texte prédéfini en fonction du nombre de zones que contient le trajet prévu. Le prix du billet est automatiquement imputé à la facture du mobile. CarPostal teste actuellement cette nouvelle fonction dans le réseau de Sion, où les expériences sont très positives: «Le service est utilisé très souvent et nous pensons que nous pourrons bientôt proposer le système à d'autres entreprises de transport», indique Alain Gretz, responsable suppléant de la Région CarPostal Valais. Les avantages du billet SMS sont évidents: au même prix, il est plus facile à acheter et le personnel de conduite ne perd pas de temps pour la vente.
Billetterie mobile
Madame B., de Lucerne, se déplace beaucoup pour son travail: ses clients sont à Lucerne, à Schwyz, mais aussi à Berne et à Fribourg. Pour les trajets plus longs, elle privilégie les transports publics, car elle peut travailler durant le voyage. Jusqu'à présent, Madame B. utilisait les applications des différentes communautés tarifaires pour les correspondances de trains régionaux et de bus.
Boîte à outils SensiBus
Soucieuse de sensibiliser les jeunes et les enfants à l'utilisation correcte du car postal et des transports publics, CarPostal a lancé la boîte à outils SensiBus.
E-ticket
Ariane monte à bord d'un car postal. Elle n'a pas acheté de billet, mais confirme sur son smartphone qu'elle est montée. Elle n'a alors plus besoin de s'occuper de quoi que ce soit, son téléphone remarquant lui-même quand elle descend: lorsqu'il n'est plus connecté au WLAN du car postal. Cette application particulièrement conviviale s'appelle «CiBo – Check in, Be Out». En 2016, CarPostal testera l'application auprès de participants volontaires dans la ville de Sion pour savoir quel accueil les voyageurs lui réservent. Les perspectives sont bonnes, CiBo présentant plus d'un avantage: Ariane reçoit à la fin du mois une facture pour tous ses trajets. Le système calcule toujours le prix le plus avantageux. Si Ariane prend souvent le car postal, elle ne paie pas de billets simples, mais, au plus, le coût d'un abonnement mensuel.