Durabilité des tenues de travail
Qu'il s'agisse de l'imperméable du facteur, du pantalon du conducteur de car postal ou du pull du logisticien: en donnant 60 000 vêtements (environ 20 tonnes), les collaborateurs de la Poste ont fait en quelques mois de l'action «Une deuxième vie pour les tenues postales», lancée en 2015, un succès d'envergure. En 2015, PostEurop a décerné un «Coup de Cœur» à cet engagement.
La Poste collecte les vêtements usagés en collaboration avec la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland (CRS). Ceux-ci sont ensuite triés en fonction de leur état. Pour des raisons de protection de la marque, le logo de la Poste est retiré. S'ils sont comme à l'état neuf, les vêtements sont vendus par la CRS dans ses magasins de seconde main «La Trouvaille» pour une somme oscillant entre 2 et 15 francs. Les vêtements peu abîmés sont notamment remis à l'Aide suisse aux montagnards, qui les distribue gratuitement aux familles montagnardes. Ceux qui sont très usés ou abîmés sont transformés en matériaux industriels (chiffons et matériaux d'isolation, par exemple). Les recettes vont au financement de projets sociaux en Suisse. L'action sera réitérée en 2016.
Lancée en 2014, l'action «Une deuxième vie pour les chaussures» a dépassé toutes les attentes en 2015: les collaborateurs de la distribution, du dépôt et du tri ont collecté pour le compte de la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland (CRS) plus de 3600 paires de chaussures de travail et de ville usagées. La CRS les a vendues dans ses magasins de seconde main «La Trouvaille» ou les a données à des familles paysannes dans le besoin. Environ 40% des chaussures ont été acheminées à l'étranger, où elles ont été réparées pour être à nouveau portées.