Energies renouvelables

Engagement pour les énergies renouvelables

Depuis des années, la Poste augmente la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie. Ses besoins en électricité sont couverts à partir d'énergies renouvelables suisses. Ses dix installations photovoltaïques injectent chaque année quelque 8 700 000 kWh d'électricité solaire dans le réseau.

La Poste couvre ses besoins en électricité exclusivement à partir d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic», dont 5% «naturmade star». Cette énergie verte, qui provient d'énergies renouvelables telles que l'eau, le soleil, la biomasse et le vent, est garante du respect de nouveaux critères écologiques stricts et complets.

Energie solaire: communication claire

La Poste exploite désormais dix installations photovoltaïques qui peuvent atteindre une production maximale de 5560 kW. Elles injectent dans le réseau 8,7 gWh d'énergie solaire, ce qui couvre les besoins annuels moyens de 2500 ménages. On peut suivre en temps réel, sur le site post.solarlog-web.ch, la production d'énergie solaire, complétée de données environnementales et d'autres informations.

https://www.post.ch/fr/notre-profil/entreprise/responsabilite/protection-du-climat-efficacite-energetique-et-energies-renouvelables

Une mobilité respectueuse de l'environnement

La promotion de technologies de propulsion alternatives fait partie de la stratégie de développement durable de la Poste. Les véhicules postaux sont de plus en plus nombreux à rouler au courant écologique, à l'hydrogène, au biodiesel et au biogaz. Une centaine de camionnettes fonctionnant au biogaz suisse distribuent les colis. 5772 scooters électriques sont en circulation pour la distribution. 31 bus hybrides de CarPostal roulent sur les routes de Suisse; des bus à pile à combustible sont actuellement testés.

En 2015 aussi, la Poste a encouragé ses collaborateurs à se déplacer dans le respect de l'environnement en leur octroyant des réductions pour les transports publics, en les sensibilisant au choix de leur moyen de transport pour se rendre au travail, en intégrant la gestion de la mobilité dans le développement de sites et en prônant des formes de travail flexibles. L'entreprise participe en outre à des solutions de mobilité innovantes telles que la plateforme en ligne de covoiturage PubliRide.

A elles seules, les deux installations photovoltaïques à Härkingen permettent à la Poste d'économiser chaque année 190 tonnes de CO2: sur une surface de près de 10 000 m2, elles produisent en moyenne 1,4 million de kWh d'énergie solaire.

Nous sommes intraitables en termes de consommation électrique; la source d'énergie doit être renouvelable.

Anne Wolf,

responsable Corporate Responsibility