Stratégie de développement durable
En donnant la priorité à la protection du climat et à l'énergie, la Poste a fait preuve en 2015 de cohérence pour mettre en œuvre avec succès sa stratégie de développement durable 2014–2016. Elle entend améliorer son efficacité en matière de CO2 d'au moins 10% à la fin 2016.
L'objectif de la stratégie de développement durable 2014–2016 est ambitieux: réduire les émissions de gaz à effet de serre pour chaque envoi acheminé, chaque passager transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé et, ainsi, améliorer l'efficacité en matière de CO2 d'au moins 10% en seulement six ans (base: 2010). Quel bilan la Poste peut-elle d'ores et déjà tirer? «Au cours de l'exercice, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures qui nous ont permis d'améliorer davantage encore nos économies de CO2», indique Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility. «Nous investissons dans les technologies les plus pointues et ne cessons d'augmenter la part des énergies renouvelables pour les carburants, l'électricité et le chauffage des bâtiments. De plus, nous avons construit un nouveau siège principal qui fait référence en matière de durabilité.»
La Poste intègre son engagement social dans sa stratégie de développement durable. Parallèlement à la mise en œuvre des mesures prévues, elle a élaboré les bases de sa prochaine stratégie en se demandant sur quels sujets elle souhaitait se pencher à l'horizon 2030 pour continuer de s'engager avec crédibilité dans le domaine du développement durable. Elle a ensuite sondé les acteurs internes et externes sur leurs attentes, puis regroupé dans une matrice de pertinence les conclusions de nombreux entretiens. Outre les sujets récurrents du climat et de l'énergie, les parties prenantes externes accordent une grande importance aux conditions de travail des fournisseurs, un domaine dans lequel la Poste s'engage depuis des années déjà en défendant des achats durables, par exemple pour les tenues de travail.
La Poste prend les mesures les plus diverses pour réduire ses émissions de CO2. En voici trois exemples:
Durant leur tournée, les quelque 1600 camionnettes de la Poste transmettent chaque jour plus de 4 millions de données, sur le site, les kilomètres parcourus et les émissions de CO2. L'analyse de ces trajets renseigne sur le comportement des conducteurs et, partant, permet de réduire la consommation de carburant.
Dans les centres courrier d'Eclépens, Härkingen et Zurich-Mülligen, la Poste a renouvelé les poutres de levage qui déposent les conteneurs à lettres dans l'entrepôt à hauts rayonnages. L'énergie générée par ces poutres lors du freinage est transformée en énergie électrique. Quelque 114 MWh d'énergie ont ainsi été économisés par an, soit environ 15 tonnes de CO2.
En 2015, 26 stations d'essence de Mobility Solutions SA proposaient du diesel B7, un diesel composé à 7% de biodiesel tiré d'huiles alimentaires usagées. L'utilisation de biodiesel respectueux de l'environnement a permis d'économiser en 2015 plus de 1100 tonnes de CO2.
Pour des informations complémentaires sur la durabilité, se reporter au rapport GRI.
La durabilité fait partie intégrante de la culture d'entreprise et de la démarche de gestion de la Poste.
Marco Imboden,
responsable Communication