Vote électronique

Elections et scrutins électroniques

Dans un avenir proche, tous les citoyens suisses auront la possibilité de voter en ligne. La Poste développe, avec les cantons intéressés, une plateforme de vote électronique utilisant les dernières technologies et remplissant les exigences de sécurité les plus élevées.

Assurer le transport fiable des informations et garantir le secret du vote et la sécurité des urnes – depuis des décennies, les citoyens font confiance à la Poste pour ce qui est d'acheminer leur bulletin de vote par courrier. Mais la Poste peut-elle aussi garantir la sécurité du vote électronique? Assurément. Depuis 2014, avec son partenaire technologique Scytl, elle travaille au développement d'une solution permettant à tous les électeurs d'un canton de voter par voie électronique.

Une technologie ultramoderne pour une sécurité globale

Pour la signature, le cryptage et la vérification des informations relatives aux élections et aux votations, la Poste mise sur une technologie ultramoderne de cryptographie et de sécurité. Elle assure ainsi que les votes ne sont pas falsifiés et que les données ne sont manipulées par personne de leur inscription à leur dépouillement. Les suffrages sont en outre vérifiables tant au niveau individuel qu'universel. Les votants et les autorités électorales peuvent donc vérifier à tout moment si les voix ont été enregistrées correctement. Grâce à ces mécanismes de contrôle, le vote électronique s'avère même plus sûr et plus transparent que le dépôt de son bulletin dans un bureau de vote.

La solution de vote électronique de la Poste offrira à l'avenir aux cantons une solution complète et moderne remplissant pleinement tous les impératifs de sécurité et les exigences de la Chancellerie fédérale. La plateforme sera gérée depuis les centres informatiques de haute sécurité ultraperformants de la Poste en Suisse.

Faciliter l'accès et réduire les erreurs

Réponses illisibles, signatures manquantes, formulaires mal remplis ou listes invalides: autant de défauts qui appartiendront au passé avec le vote électronique. La plateforme guide en effet clairement l'utilisateur et rend toute erreur formelle impossible. Les personnes en situation de handicap pourront désormais voter sans l'aide d'un tiers, et les Suisses de l'étranger n'auront plus à craindre que leur enveloppe de vote se perde en route ou arrive en retard.

www.poste.ch/e-voting

Le vote électronique est même plus sûr que le dépôt personnel de son bulletin dans un bureau de vote.

Xavier Monnat, responsable de projet Vote électronique