Voter par correspondance

Afin que chaque voix compte

Les Suisses apprécient le vote par correspondance: plus de 80% des votants préfèrent glisser leur bulletin dans une boîte aux lettres plutôt que dans une urne. Avant les votations fédérales surtout, ceci représente un gros défi pour la Poste: communes et cantons envoient pas moins de 5 millions de lettres contenant le matériel de vote et des informations aux électeurs peu avant le scrutin.

Afin que chaque voix compte, il s'agit ensuite de traiter et de distribuer dans les délais près d'un million d'enveloppes de vote remplies par les votants.

Jusqu'ici, chaque canton utilisait sa propre enveloppe pour l'envoi des documents. Pour unifier les procédures et éviter les dommages, la Poste, aidée par des représentants des cantons et des communes ainsi que des fabricants d'enveloppes, a conçu une enveloppe de transmission aller-retour unique: le format, le type de papier, le rabat au verso et la taille des perforations ont été sélectionnés de manière à ce que l'enveloppe remplisse les besoins des clients et satisfasse aux nécessités du tri mécanique. Son introduction est prévue pour le 1er avril 2016 dans toute la Suisse.