Boîte à outils SensiBus

Théo et Mia sur le chemin de l'école à bord d'un car postal

Soucieuse de sensibiliser les jeunes et les enfants à l'utilisation correcte du car postal et des transports publics, CarPostal a lancé la boîte à outils SensiBus.

Se rendre pour la première fois seul à l'école à bord d'un car postal, voilà une expérience marquante, notamment pour Théo et Mia, dont le livre «Théo et Mia sur le chemin de l'école» retrace l'histoire. Par des images colorées, les enfants accompagnent Théo et Mia lors de leur grande première. Ils découvrent en même temps les principales règles de comportement dans les transports publics.

Boîte à outils SensiBus

CarPostal a lancé avec le Service scolaire PostDoc la boîte à outils SensiBus dans le but de sensibiliser les enfants et les jeunes à l'utilisation correcte du car postal et des transports publics. Celle-ci comprend trois unités d'enseignement, le livre illustré «Théo et Mia sur le chemin de l'école», une comptine dédiée au car postal et le jeu pédagogique électronique SensiGame. Conçus pour différents niveaux et tranches d'âge, les unités d'enseignement et le jeu pédagogique présentent divers axes et degrés de difficulté. Disponible en allemand, en français et en italien, SensiBus est gratuite pour les enseignants. Pour approfondir le sujet, il est possible de demander à des médiateurs CarPostal d'intervenir pendant le cours.

Un livre d'images apprécié et instructif

Le livre «Théo et Mia sur le chemin de l'école» connaît un véritable succès. Lors de la lecture, les enfants peuvent influer sur l'histoire. Ils doivent par exemple décider si Théo et Mia doivent traverser la route devant le car postal ou sur le passage pour piétons situé derrière celui-ci. La conséquence de la décision est à chaque fois expliquée au verso. Le livre d'images peut aussi être utilisé pour expliquer le code de la route aux enfants de l'école enfantine et du degré primaire inférieur.

www.carpostal.ch/sensibus

Chaque année, nos médiateurs se rendent dans 200 classes environ et sensibilisent 5000 écoliers.

Célia Cressier, responsable Transport scolaire CarPostal Suisse SA