navettes électriques autonomes

A bord d'un car postal sans conducteur

CarPostal teste actuellement deux navettes électriques autonomes, dans le cadre d'un essai pilote du laboratoire de la mobilité de Sion. Sans conducteur, celles-ci transporteront bientôt jusqu'à huit personnes à travers les rues du chef-lieu valaisan.

Pas de volant, pas de pédales, pas de siège conducteur, mais un habitacle équipé des sièges des voyageurs et de deux boutons d'urgence qui permettent aux passagers d'arrêter le véhicule à tout moment: telle est l'apparence des cars postaux ultramodernes à Sion. Un ordinateur les guide dans le trafic en toute sécurité et fiabilité, avec l'aide de données de capteur, du GPS et de cartes très précises. Depuis décembre 2015, des spécialistes testent les deux bus électriques du constructeur français Navya sur une aire interdite au public. En effet, la loi ne prévoit pas encore la circulation de véhicules autonomes. Toutefois, si les autorités octroient les autorisations spéciales requises, ces bus desserviront bientôt le centre-ville de Sion. Ceux qui oseront monter à bord pourront alors rouler gratuitement.

Sécurité garantie

Nul besoin d'être téméraire pour cela, car les navettes n'excèdent pas une vitesse de 20 km par heure. Elles naviguent au millimètre près et identifient chaque obstacle et chaque signal grâce aux différents capteurs. De plus, pendant les deux années que durera la phase pilote, une personne formée sera à bord, en plus des huit passagers que chaque bus peut accueillir. La sécurité est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles, partout dans le monde, des entreprises, des hautes écoles et des gouvernements étudient la question des véhicules autonomes: le nombre d'accidents de la circulation pourrait s'en trouver considérablement réduit.

Explorer de nouvelles voies

CarPostal est décidée à participer en Suisse au développement et à l'expérimentation de telles technologies. L'objectif n'est pas tant d'affecter des véhicules autonomes sur des lignes de bus existantes que d'explorer de nouveaux concepts de mobilité en collaboration avec des partenaires. Cet essai est réalisé dans le cadre du laboratoire de la mobilité de Sion. Les véhicules autonomes sont surveillés et contrôlés à l'aide d'un logiciel développé par la start-up helvétique BestMile. Le constructeur et les autorités concernées sont étroitement associés au projet.

Tous les acteurs s'attachent à savoir si les navettes autonomes peuvent apporter une valeur ajoutée à la population. Les solutions envisageables sont par exemple une offre de mobilité dans les zones piétonnières des villes ou des transports publics actuels enrichis de services adaptés aux besoins (horaires flexibles, bus sur appel et des transports de porte à porte). Enfin, les navettes autonomes pourraient permettre de raccorder au réseau des transports publics les localités reculées et les zones peu peuplées.

www.carpostal.ch/smartshuttle

L'innovation selon CarPostal

Au sein du laboratoire de la mobilité, un comité d'experts développe et teste, sous la responsabilité de CarPostal, des solutions novatrices dédiées au transport de personnes, l'objectif étant une amélioration durable de la mobilité. Le comité regroupe des experts de CarPostal, du canton du Valais, de la ville de Sion, de l'EPF Lausanne et de la HES-SO Valais-Wallis. Ceux-ci se penchent sur des alternatives au véhicule particulier, sur des études sur l'auto et le vélo en partage ou encore sur le développement de services innovants tels que les billets électroniques.

Des moyens de transport futuristes dans les rues de Sion.

Roman Cueni, responsable Solutions de mobilité