Donner le ton

Comment «donne-t-on le ton» à la Poste

Les cadres doivent respecter et mettre systématiquement en œuvre les lois et les directives et leur comportement éthique et moral doit être irréprochable. La Poste attend d'eux une conduite exemplaire, à tous les échelons.

Respecter le cadre légal, les prescriptions et les règles, satisfaire à des principes moraux et éthiques: pour la Poste, il est primordial que les cadres «donnent le ton» en termes de comportement et de communication.

Peter Hasler, pourquoi la Poste accorde-t-elle tant d'importance au comportement de ses cadres?

Si le comportement d'un cadre n'est pas correct, cela se remarque, en interne comme en externe. Les dommages pour l'entreprise et la personne peuvent rapidement prendre d'importantes proportions, avec des conséquences parfois irréversibles. Une bonne réputation, bâtie sur de longues années, peut être entachée en très peu de temps.

Qu'attendez-vous de vos cadres?

A la Poste, les cadres ont de nombreuses compétences. Ils endossent par conséquent également une grande responsabilité en matière de décision, car tout n'est pas noir ou blanc, la plupart du temps il y a des nuances. Les cadres doivent prendre et avoir conscience qu'à lui seul, le respect de règles écrites ne suffit pas toujours, par exemple lorsqu'il s'agit de distinguer entre intérêts privés et intérêts professionnels. J'attends des cadres qu'ils se comportent comme il se doit également du point de vue de l'éthique et de la morale, qu'ils soient conscients de leur rôle d'exemple et qu'ils l'incarnent.

Quel est l'objectif de la Poste lorsqu'elle demande aux cadres de «donner le ton»?

Donner le ton signifie, pour un supérieur, se comporter de manière correcte, loyale et courtoise en toutes circonstances. Cela ne peut fonctionner que si le cadre possède une conviction ferme, à l'intérieur de lui-même, qui le mène à la bonne décision même dans des situations délicates. Cela présuppose un caractère solide, qui s'appuie sur des expériences, du vécu et des valeurs claires et univoques, qui permettent de trancher entre le bien et le mal, le juste et le faux. Ces valeurs ne doivent pas être jetées par-dessus bord au nom de l'amitié ou, pire, en se laissant corrompre. Un comportement correct doit résulter d'une conviction intérieure et être inébranlable. Il n'est pas possible de tricher avec cela, il n'y a pas de «marge d'erreur morale» tolérée. Dans une entreprise, ces qualités morales doivent être présentes chez tous les supérieurs, sans quoi il n'y a pas d'avancement. Les collaborateurs prennent conscience des valeurs incarnées par les cadres et du comportement qu'ils affichent. Ils transmettent alors ces valeurs à leurs collègues, favorisant ainsi leur diffusion et leur acceptation.

Comment les cadres peuvent-ils être des modèles à la Poste?

Etre un modèle signifie mettre en œuvre les valeurs de la Poste au quotidien également, les rendre visibles et façonner ainsi la culture d'entreprise. Il s'agit, par exemple, de préparer proprement et d'appliquer les décisions élaborées en commun, ou de se confronter de manière positive et constructive à ses erreurs. Lorsqu'on dirige des collaborateurs, il ne suffit pas d'appliquer correctement des principes légaux, hors de tout questionnement éthique: le cadre doit toujours penser aussi aux conséquences sur les personnes concernées, qu'il s'agisse de clients, de fournisseurs ou, à plus forte raison encore, de subordonnés. Autant le profit ne peut pas s'appuyer sur des tricheries et des infractions aux règles en vigueur, autant il ne doit pas se faire au détriment des collaborateurs, dont la personnalité, la santé et l'intégrité morale doivent être absolument respectées.

J'attends des cadres qu'ils soient conscients de leur rôle d'exemple et qu'ils l'incarnent.

Peter Hasler,

Président du Conseil d’administration