Work Smart: nouveaux espaces de bureaux et outils techniques

Bienvenue dans le nouvel environnement de travail

A son nouveau siège EspacePost, la Poste favorise les formes de travail flexibles, renforce la mobilité et la mise en réseau des collaborateurs et simplifie la collaboration. Etre ouvert et prêt à se libérer des vieux modèles tout en faisant preuve de responsabilité personnelle: voici ce que la Poste souhaite stimuler chez ses collaborateurs.

Photos de famille, porte-bonheur et boîtes de kleenex ont disparu de la surface des bureaux des près de 1800 collaborateurs qui ont déménagé au nouveau siège, dans le quartier bernois de WankdorfCity. Aujourd'hui, c'est le «desk sharing» qui prévaut: tous les matins, les collaborateurs et collaboratrices vont chercher leur sacoche contenant un ordinateur portable et des documents personnels dans leur casier. Ils peuvent ensuite se déplacer librement dans tout le bâtiment, choisir un endroit adéquat en fonction de leur activité et arrimer leur laptop, au besoin, à un écran. Ils s'installent dans le bureau paysager, se réunissent autour d'une longue table dans une pièce séparée ou vont téléphoner dans l'une des nombreuses cabines en verre, l'«aquarium». Des séances informelles se tiennent sur la «Piazza» une estrade en bois agrémentée de coussins de couleur. A cela s'ajoutent des coins café accueillants et même un espace d'allaitement et une pièce où, en cas d'urgence et exceptionnellement, il est possible de travailler tout en gardant ses enfants.

Infrastructure et outils pour un travail intelligent

«Les différentes places de travail sont utilisées en fonction de la tâche que l'on a à accomplir, pouvant requérir de la concentration, un échange ou un travail en groupe», explique Nicole Passavant, responsable du projet Work Smart. «Mais nous encourageons avant tout les formes de travail flexibles, la mobilité et la mise en réseau des collaborateurs: c'est le cœur du projet Work Smart.» En font partie, outre les nouveaux espaces de bureaux, des outils techniques coordonnés permettant de travailler sur place, chez soi, en déplacement ou dans ce qu'on appelle des «espaces tiers», qui peuvent être un local de coworking, un train, un car postal ou un café. PostConnect fait également partie de ce nouvel univers: c'est une plate-forme de collaboration en ligne par laquelle les collaborateurs de toutes les équipes et unités peuvent partager très simplement des informations et des documents.

Le travail à toute heure et en tout lieu nécessite de la confiance

«Work Smart requiert des règles du jeu claires», concède Nicole Passavant. «Par exemple celle de communiquer clairement quand et comment nous sommes joignables. Il ne s'agit pas d'être ‹toujours dispo›: nous attendons de la transparence et de la responsabilité personnelle de la part des collaborateurs. Nos cadres, eux, doivent davantage avoir confiance dans le fait que les collaborateurs travaillent de manière productive même quand ils ne sont pas présents physiquement.»

Work Smart

La Poste a fondé l'initiative «Work Smart» avec Microsoft, Swisscom, les CFF et Witzig The Office Company. Ces entreprises se sont engagées à encourager de nouvelles formes de travail en leur propre sein. Pour la Poste, cela signifie qu'elle souhaite créer des conditions-cadres motivantes pour les collaborateurs, se rendre attrayante en tant qu'employeur et utiliser les ressources et les infrastructures de manière plus intelligente.

Nos nouveaux espaces de bureaux misent sur la confiance. Nous travaillons de manière flexible, reliée et mobile.

Nicole Passavant,

responsable du projet Work Smart