Points d'accès pour la clientèle

Une proximité physique, virtuelle ou mobile

Les personnes sont plus mobiles, aussi bien dans leur travail que dans leurs loisirs. En proposant les bons produits et prestations au bon moment, la Poste veut être là où sont ses clients: physiquement en étant présente sur place, virtuellement sur Internet et de façon mobile sur les smartphones et les tablettes.

Offices de poste traditionnels

Le personnel de la Poste vend toute l'offre postale et des articles de marque dans 1464 offices de poste traditionnels.

Cases postales

Les clients ont accès à leur courrier tôt le matin à plus de 372 700 cases postales. Dans de nombreux endroits, le courrier A y est même déposé avant l'ouverture des guichets.

Points de vente CarPostal

Des informations sur les trajets, les horaires, les prix, les billets et les abonnements sont disponibles dans les quatre points de vente CarPostal pour tout le réseau suisse des transports publics.

Agences postales

Toutes les opérations postales courantes peuvent être réalisées dans l'une des 735 agences postales exploitées par des partenaires de la Poste, par exemple à l'office de tourisme, à la commune ou à l'épicerie.

Boîtes aux lettres

L'une des 14 823 boîtes aux lettres se trouve toujours à proximité. Déposer des lettres est donc possible à tout moment, même si l'office de poste est fermé.

Arrêts CarPostal

Sur son réseau de 877 lignes, CarPostal dessert 11 595 arrêts.

Modèle de partenariat

La Poste veut compléter d'un nouveau modèle le réseau de points d'accès situés à des endroits stratégiques pour les piétons, les pendulaires et les clients de passage. Des projets pilotes sont en cours.

Offices de dépôt pour clients commerciaux

Les clients commerciaux ont accès à plus de 2200 offices de dépôt. Hormis dans des offices de poste et des centres logistiques, ils peuvent déposer eux-mêmes des envois dans des bâtiments self-service.

PubliBike

1100 vélos et vélos électriques peuvent être loués à tout moment à 118 stations de 17 villes.

Service à domicile

Déposer des lettres et des colis sur le pas de la porte, effectuer un versement en espèces: les clients de 1295 localités peuvent réaliser ces opérations, et bien d'autres encore.

pick@home

Prise en charge de colis à domicile ou à une adresse quelconque. La Post-App permet de gérer les ordres de prise en charge en déplacement.

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Xing ou YouTube: la Poste dialogue avec ses clients sur les réseaux sociaux.

Offre à domicile

Déposer des lettres et des colis chez soi? Acheter un timbre sur le pas de sa porte? En 2015, la Poste a cherché à savoir si de tels services à domicile répondaient aux besoins des clients.

Filiales PostFinance

Les 43 filiales PostFinance conseillent les clients sur tout ce qui a trait aux paiements, à l'épargne, aux placements, à la prévoyance et au financement. PostFinance propose aussi un conseil financier dans 58 lieux de conseil externe.

Applications

Trouver un office de poste, payer des factures, consulter des horaires: les applications pour iPhone et Android de la Poste, de PostFinance et de CarPostal proposent bon nombre de fonctions fort pratiques.

My Post 24

Retirer et déposer des colis et lettres recommandées, c'est possible à tout moment aux 55 automates My Post 24, qui peuvent aussi servir de consigne.

Vente Clientèle commerciale PostFinance

La Vente Clientèle commerciale comprend huit régions de vente organisées de façon décentralisée. Etant donné qu'elle ne dispose pas de filiales, ses conseillers se déplacent chez les clients commerciaux.

Sites Internet

Les sites Internet de la Poste, de PostFinance et de CarPostal proposent aux clients de nombreuses informations sur chacune des entreprises et ses services.

Points de retrait PickPost

Les clients retirent ou déposent leurs envois aux points de retrait PickPost, situés sur plus de 2400 sites dans des offices de poste, des agences postales, des gares CFF, des stations-service, etc.

Postomat

Installés dans des endroits fréquentés (offices de poste, rues commerçantes, gares), 986 Postomat permettent aux clients de retirer de l'argent, de recharger le crédit de leur mobile ou encore de faire des dons.

Service à la clientèle

Chaque année, le Service à la clientèle traite plus d'un million de demandes par téléphone, par courrier ou par e-mail.