Résultats par segments

Pression sur les revenus de l'activité clé

Les activités des quatre marchés évoluent de manière différenciée. Les produits d'exploitation de trois d'entre eux stagnent, voire sont en recul.

Marché de la communication

Sur le marché de la communication, la Poste a enregistré un résultat d'exploitation de 263 millions de francs (2014: 246 millions) avec les trois segments PostMail, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente. Par rapport à l'année précédente, le volume de lettres adressées traitées par PostMail et par Réseau postal et vente a diminué de 1,4%.

Principal pilier de l'entreprise sur le marché de la communication avec des produits d'exploitation de 2,820 milliards de francs (contre 2,887 milliards en 2014), PostMail a réalisé un résultat d'exploitation de 358 millions de francs (2014: 334 millions de francs). Les baisses de recettes dues au recul des volumes ont été plus que compensées par la diminution des charges d'exploitation.

Swiss Post Solutions a réalisé des produits d'exploitation de 609 millions de francs (2014: 659 millions). Se situant à 15 millions de francs (2014: 12 millions), le résultat d'exploitation est le fruit de mesures visant des gains d'efficacité chez des clients existants et d'affaires avec de nouveaux clients.

Avec des produits d'exploitation de 1,601 milliard de francs (2014: 1,663 milliard), l'unité Réseau postal et vente enregistre un résultat d'exploitation de moins 110 millions de francs (moins 100 millions en 2014). La diminution des dépôts de lettres et de colis ainsi que le recul dans le trafic des paiements se sont poursuivis en 2015.

Marché de la logistique

Alors que la concurrence est toujours âpre, PostLogistics a réalisé un résultat d'exploitation de 145 millions de francs (141 millions en 2014). Ses produits d'exploitation se sont élevés à 1,552 milliard de francs (2014: 1,562 milliard). Le volume des colis s'est accru de 3%.

Marché du transport de voyageurs

CarPostal a enregistré un résultat d'exploitation de 29 millions de francs (contre 30 millions en 2014). Les produits d'exploitation se sont montés à 849 millions de francs (2014: 835 millions). En dépit d'une forte diminution de l'indemnisation de prestations existantes, le résultat n'enregistre qu'un faible recul. Il est dû principalement à l'accroissement de recettes en France dans d'autres secteurs d'activité.

Marché des services financiers

La persistance de taux d'intérêt faible reste problématique pour PostFinance, qui a enregistré en 2015 un résultat d'exploitation de 459 millions de francs, soit 77 millions de plus que l'année précédente. Les fonds des clients ont diminué en moyenne de quelque 2,8 milliards de francs du fait de mesures prises par PostFinance dans un contexte d'introduction de taux négatifs par la Banque nationale suisse. Dans le même temps, 13 000 nouveaux clients ont accordé leur confiance à PostFinance.

PostVenture15

Le programme PostVenture consiste en une recherche ciblée de nouvelles idées devant permettre à la Poste de développer ses secteurs d'activité. Pour la première fois, le programme de 2015 ne s'adressait pas uniquement au personnel de la Poste. Sur un total de 135 idées commerciales déposées, 76 provenaient de collaborateurs de la Poste et 59 de personnes externes. Pour l'identification des idées commerciales externes, la Poste collabore avec venturelab, un programme d'aide dédié aux jeunes entrepreneurs. Les participants bénéficient d'un véritable accompagnement lorsqu'ils passent à la concrétisation des propositions les plus prometteuses. Ils ont accès aux réseaux internes et au savoir-faire postal et reçoivent un financement initial.