Cybersanté

Dossier électronique du patient: 887 documents d'un seul coup d'œil

Vaccins, diagnostics, ordonnances et bien plus encore: telles sont les données auxquelles peuvent accéder les patients dans leur dossier électronique, ainsi que les professionnels de la santé autorisés. Plus le nombre d'informations est grand, plus cela s'avère utile pour les deux parties.

En 2004, Pierre-Mikael Legris, 39 ans, ingénieur en informatique à Morges (VD), est tombé malade: une leucémie a été diagnostiquée. Il a dû effectuer de longs séjours à l'hôpital, subir une transplantation de la moelle osseuse, couronnée de succès, et se rendre à de nombreux rendez-vous auprès des spécialistes les plus divers. «Lorsque je me rendais chez mon médecin traitant, chez ma diététicienne ou au laboratoire, je devais toujours prendre avec moi un grand nombre de documents», se rappelle-t-il. Jusqu'à ce que les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), en 2013, introduisent le dossier médical en ligne MonDossierMedical.ch.

Trois clics pour une idée claire

Grâce à ce dossier, Pierre-Mikael Legris peut consulter lui-même toutes ses données. «Dès qu'un nouveau document médical est ajouté à mon dossier, je reçois un e-mail. En trois clics, j'ai accès au document», explique-t-il. Toutes les personnes et les institutions du canton de Genève impliquées dans son suivi médical peuvent également accéder au dossier après y avoir été autorisées par le patient. Elles prennent donc rapidement connaissance des traitements suivis et de la médication ainsi que des résultats du laboratoire, ce qui améliore la qualité et l'efficience de leur travail.

Toutes les données du patient accessibles dans le respect de la protection des données

Grâce au dossier électronique, les médecins ont accès à des informations directement dans le système informatique de leur cabinet ou par l'intermédiaire du site web vivates. La mise en réseau permet aux hôpitaux d'avoir un aperçu des traitements actuels et passés et d'éviter ainsi de faire des examens redondants. Les pharmacies, l'organisation Spitex, les cabinets de physiothérapeutes ou d'autres professionnels de la santé prodiguent également des conseils et un soin plus personnalisés en ayant accès à cette image globale du patient. La protection des données est en l'occurrence entièrement garantie. Le dossier électronique du patient répond aux recommandations de eHealth Suisse et est entièrement conforme aux dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEIP).

Une évolution permanente

Pierre-Mikael Legris a aujourd'hui retrouvé une existence tout à fait normale. Il évite juste de fréquenter ses amis lorsqu'ils sont grippés, et son fils ne peut pas aller à la crèche. Le Vaudois ne renoncerait pour rien au monde à son dossier médical électronique, car celui-ci a réellement changé sa vie à plus d'un égard: l'ingénieur informaticien a en outre repéré des possibilités de développement complémentaires pour l'interface utilisateur. En 2012, il a donc fondé sa propre entreprise, baptisée Pryv et consacrée à la gestion de leurs données par les patients. Sa solution complète celle de la Poste.

www.poste.ch/vivates

Partenariats stratégiques

La Poste consolide son positionnement dans le domaine de la cybersanté. A l'automne 2015, elle a racheté la société Health Care Research Institute (hcri) AG, sise à Zurich, qui compte parmi ses clients plus de 400 institutions comme des hôpitaux, des cliniques et des structures de soins. Ainsi, la Poste étend stratégiquement son portefeuille de services dans le domaine de la cybersanté en y ajoutant la gestion de la qualité et le traitement de l'information. Elle a également conclu des partenariats avec Health Info Net AG (HIN) et la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (ofac) de manière à renforcer sa position sur le marché de la santé.

Grâce à mon dossier électronique du patient, je peux partager en tout temps mes documents médicaux avec mes prestataires de santé.

Pierre-Mikael Legris, patient