Economiser du temps et de l'argent: grâce au code Datamatrix, la Poste traite automatiquement les envois non distribuables des grandes entreprises.

LETTER ID

UBS presque délivrée des lettres retournées

Par le passé, UBS consacrait énormément de temps à traiter les courriers non délivrables qui lui revenaient en retour. Grâce à l'utilisation du code Datamatrix, la grande banque ne reçoit presque plus aucun retour physique.

Tous les courriers ne sont pas distribuables, et ce essentiellement pour trois raisons: l'adressage n'est pas correct, le destinataire a déménagé ou il a refusé l'envoi. Dans ces cas-là, la Poste renvoie le courrier à son expéditeur.

Ces «retours» peuvent faire perdre beaucoup de temps aux entreprises. Chez UBS, par exemple, en dépit d'une bonne qualité des adresses spécifique au secteur bancaire, la somme des retours peut tout de même s'élever à plusieurs centaines de milliers de lettres non délivrables par année. Auparavant, ces courriers devaient être traités manuellement par des collaborateurs de la banque. Ces temps sont désormais révolus: «Grâce au Letter ID imprimé par UBS, la gestion des retours a pu être nettement améliorée et automatisée», explique Ulrich Hoffmann, Head Group Operations. «Aujourd'hui, UBS ne réceptionne pratiquement plus de retours physiques.»

La banque reçoit une image numérique des retours

Le produit Letter ID utilise un code Datamatrix dans le champ d'adresse, ce qui permet de distribuer à UBS, au lieu des retours physiques, une image numérique de l'enveloppe avec le motif du retour. «Grâce au code Datamatrix, nous connaissons le contenu exact du courrier et savons comment le traiter», détaille Ulrich Hoffmann. Les retours physiques, non ouverts, sont éliminés par la Poste de manière professionnelle. Ainsi, le processus complet répond aux normes du secret bancaire et postal.