Solutions pour la révolution numérique

Jörg Vollmer, responsable Swiss Post Solutions, membre de la Direction du groupe

Swiss Post Solutions mise sur des solutions informatiques innovantes

Les systèmes d'automatisation du futur sont intelligents: ils acquièrent eux-mêmes de nouvelles capacités. La technologie moderne représente un immense potentiel d'économie pour les entreprises, et ouvre de nouveaux secteurs d'activité pour la Poste.

Jörg Vollmer, quels sont les atouts de Swiss Post Solutions sur le marché de l'externalisation, si concurrentiel à l'échelle planétaire?

La Poste suisse jouit d'une très bonne image de par le monde: cela nous ouvre des portes auprès des entreprises internationales en Suisse, mais aussi à l'étranger. Nous nous concentrons sur le thème de la gestion des documents et sommes déjà n°2 dans le domaine en Europe. Swiss Post Solutions gère plus de 450 Mailrooms pour ses clients dans le monde entier. Nous scannons plus d'un milliard de documents par an et imprimons près de 1,2 milliard de factures, décomptes de salaire et extraits bancaires. Nous sommes donc déjà très bien positionnés. Pour la gestion des documents, notre objectif est de relier encore davantage les univers physique et numérique à l'avenir et de soutenir nos clients dans la révolution numérique. Nous gagnerons ainsi un potentiel supplémentaire de croissance et de profit.

De quelle manière Swiss Post Solutions assiste-t-elle les entreprises dans leur révolution numérique?

La plupart de nos clients – banques, assurances ou fournisseurs d'énergie – se trouvent devant un défi de taille, qui consiste à unifier leurs processus commerciaux à l'échelle mondiale. Il s'agit d'utiliser les possibilités que nous offre l'univers numérique avec Internet, les e-mails, les appareils mobiles et les médias sociaux et de créer ainsi une plus-value pour les clients finaux. Les documents physiques sont une entrave au bon déroulement des processus commerciaux. C'est là que Swiss Post Solutions entre en jeu: nous harmonisons la réception des documents sur tous les canaux pour nos clients. Mais attention, nous ne nous contentons pas de transporter des images électroniques des documents, nous trions automatiquement les données: c'est l'étape décisive. Nous utilisons des solutions logicielles de pointe sur le marché pour extraire des données des factures ou des bulletins de versement. De nouvelles méthodes comme l'«intelligence artificielle» nous permettent même de lire des données non structurées.

Pour l'exportation des documents, nous proposons, outre l'impression, des canaux électroniques: portails, e-factures, E-Post Office ou la lettre recommandée numérique IncaMail. Enfin, le client final peut décider lui-même sous quelle forme il souhaite recevoir son décompte de salaire ou sa facture de téléphonie mobile. Aujourd'hui, 80% des clients optent encore pour la version papier. Mais la tendance évolue en faveur du numérique. Pour Swiss Post Solutions, il ne s'agit pas de privilégier l'une ou l'autre des solutions: nous relions les univers physique et numérique pour offrir le choix à nos clients.

Quels sont vos objectifs chiffrés?

Nos objectifs sont ambitieux, mais réalistes. Nous voulons continuer à évoluer plus rapidement que le marché, et ce avec les ressources qui sont les nôtres. Il est également important que notre croissance soit rentable et que notre stratégie évolue. Nous y sommes très bien parvenus en 2014, et le résultat de 2015 confirme que nous sommes sur la bonne voie. Pour la suite, nos ambitions en termes de bénéfices restent élevées. Pour les 7700 collaborateurs et collaboratrices de Swiss Post Solutions, il s'agit à la fois d'une reconnaissance et d'une motivation.

La prestation «Intelligent Automation» complète notre portefeuille à merveille dans le domaine de la gestion des documents.

Jörg Vollmer, responsable Swiss Post Solutions

5e prestataire au monde: Swiss Post Solutions prend en charge des processus commerciaux complets pour ses clients dans la gestion des documents.

Plus de 450 Mailrooms: Swiss Post Solutions est l'un des prestataires internationaux les plus importants sur le marché.

Plus d'un milliard de documents sont traités chaque année par Swiss Post Solutions dans ses centres de traitement des documents dans 10 pays.

1,2 milliard de pages sont imprimées chaque année par les centres d'émission des documents en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Swiss Post Solutions est l'un des trois prestataires principaux en Europe.